Régime pour combattre l'anémie
Traitements diététiques contre l'anémie
Si tu souffres d'anémie, rien de mieux que de traiter cette fameuse maladie de manière naturelle, à travers un régime avec des aliments qui t'aident à combattre la diminution des globules rouges dans le sang.
Au sein des traitements diététiques, tu peux prendre en compte la séléction des aliments que tu trouveras plus loin. Ne baisse pas les bras, contrôle ton anémie par l'alimentation, ta santé te remerciera.
L'anémie est le produit de la diminution des globules rouges ou hématies dans le sang. Il existe des valeurs de référence :
- Hommes adultes: 4,6 à 6,2 millions/mm3
- Femme adulte: 4,2 à 5,4 millions/mm3.
L'anémie peut surgir pour deux raisons :
- Manque de fer.
- Manque d'acide folique.
Ces carences peuvent être corrigées à travers des traitements diététiques contre l'anémie, qui se basent sur l'introduction dans un régime d'aliments parfaits pour la combattre.
Séléction d'aliments riches en fer et acide folique:
- Lait: Cela dépent de ton lieu de résidence, tu peux trouver des laits et des produits laitiers avec du fer ajouté. Les produits laitiers en général sont une bonne source d'acide folique.
- Œuf: Son jaune est riche en fer.
- Viandes: Les viandes, rouges plus particulièrement, sont la source de fer par excellence, tout comme ses dérivés comme le boudin, le foie.
- Légumes : Épinard, bette, brocoli, choux en général, artichaut, laitue et tous les légumes aux feuilles vertes.
- Fruits secs : Amandes, noix, pistaches, noisettes, etc...
- Céréales : Entières, riz intégral, avoine, etc...
- Légumineuses : Les lentilles sont d'excellentes sources de fer.
Si tu souffres d'anémie, prends en compte ces conseils :
- Ne prends pas d'infusions comme le thé ou le café immédiatement après les repas. Les tanons des infusions inhibent l'absoption du fer.
- Prends un verre de jus d'orange, pamplemousse, clémentine ou citron immédiatement après avoir manger, puisque leur fort taux en vitamine C aide et favorise l'absorption du fer, surtout le fer d'origine végétale.
- Consomme des aliments riches en fer et en acide folique à chaque repas.
- Consulte ton médecin si tu as le moindre doute.
Écris ton commentaire sur "Régime pour combattre l'anémie"