Aliments riches en sérotonine pour lutter contre la dépression

Comment combattre les états dépressifs au moyen d’un régime alimentaire

L’alimentation et les états de dépression se corrèlent d’une sorte que même si la diète ne règle pas le problème à la racine, il réussit au moins à l’atténuer. Ainsi, les aliments riches en sérotonine sont un bon moyen pour lutter contre la dépression. Ici je t’en ferai une présentation et te dirai comment ils peuvent t’aider à combattre les stades dépressifs.

La sérotonine est un neurotransmetteur qui influe directement sur les états dépressifs. Si son taux dans le sang est élevé, il te donne la sensation de plaisir et la sensation de bien-être, en diminuant le désir de manger des farines et des sucreries. Au contraire, si ton taux de sérotonine est bas, tu commences à ressentir le désir de consommer des aliments sucrés, et de cette manière, tu prends du poids.

Comment combattre les états dépressifs avec une diète :

Ces états dépressifs peuvent être combattus, en plus des médicaments prescrits par ton médecin, à travers des aliments riches en sérotonine, puisqu’ils agissent contre la dépression.

Des trois macro-nutriments qui constituent les aliments, les glucides sont les plus influents, puisqu’ils agissent directement sur les taux de sérotonine.

De plus, il existe d’autres aliments qui contiennent au sein de leurs protéines un acide aminé appelé tryptophane. Il intervient dans la production de sérotonine, c’est pour cela qu’elles sont aussi importantes dans l’alimentation.

Il est très important pour cela de réaliser une bonne sélection des aliments qui contiennent des glucides et des protéines qui t’aident à traiter correctement la dépression, sans pour autant prendre du poids.

  • Laitages et œuf : Ils sont riches en tryptophane qui intervient directement dans la synthèse de la sérotonine.
  • Remplace les farines blanches, tartes, pâtisseries, sucreries par des aliments végétaux, des fruits frais, des céréales intégrales et légumineuses comme le soja et tous ses dérivés, qui possèdent beaucoup de fibres idéales pour aider au traitement des états dépressifs et qui ont le pouvoir de contrecarrer l’anxiété.
  • Fruits secs : Comme les noix, les amandes, les noisettes, ils ont beaucoup de tryptophane dans leurs compositions chimiques.
  • Viandes : Poisson, poulet sont chargés en tryptophane, ils t’aident ainsi à former de la sérotonine.
  • Enfin, évite l’alcool puisqu’il joue sur les neurones, en accentuant les effets de la dépression, tout d’abord il produit un état d’euphorie qui se dilue plus tard, en empirant l’état d’âme.

Tu verras, le régime alimentaire composé d’aliments riches en sérotonine et tryptophane peut aider à combattre les symptômes de la dépression. N’oublie pas que l’alimentation complète le traitement médical que ton médecin t’a prescrit. N’oublie pas non plus de le consulter pour qu’il t’éclaire si tu as des doutes.


IMPORTANT: La mission de "Aliments riches en sérotonine pour lutter contre la dépression" de vous aider à être informés, JAMAIS à remplacer une consultation médicale.

4 commentaires dans "Aliments riches en sérotonine pour lutter contre la dépression"

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nathalie ...

Merci beaucoup. Ces informations étaient simples et bien expliquées

0

31 mai, 2014 - 13:39:47

Garmi ...

je pense que ce que vous dites tient la route pour les sujets qui ne souffrent pas d'hypersomnie diurne.
Alors comment traiter ces deux maladies en même temps? du moment que la sérotonine favorise l'hpersomnie

0

27 juil., 2014 - 08:55:52

hicham ...

J'ai aime la maniere de traitement de sujet.montre une connaissance globale

1

26 juil., 2013 - 17:37:02

Lu ...

"Si son taux dans le sang est élevé, il te donne la sensation de plaisir et la sensation de bien-être, en diminuant le désir de manger des farines et des sucreries. Au contraire, si ton taux de sérotonine est bas, tu commences à ressentir le désir de consommer des aliments sucrés, et de cette manière, tu prends du poids." -> la sérotonine n'est pas comme la leptine, on n'a pas plus envie de sucreries quand notre taux de sérotonine est bas, le taux de sérotonine change lentement, donc c'est pas une baisse de sérotonine qui va te donner faim, et une hausse qui va te donner envie de bien manger.
Même si les aliments influencent les apports en sérotonine. Il faut en manger beaucoup de ces aliments bénéfiques, pour ne plus avoir de carences.
On n'est pas tous pareil face à la dépression (et donc la carence en sérotonine), certains vont manger gras, sucré, ne plus faire attention à leur alimentation, d'autres au contraire ne vont plus avoir d'appétit et sauter des repas.
Et vous avez oublié la banane qui contient du tryptophane aussi.

3

29 janv., 2014 - 11:27:51

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