Nourriture rapide: ses conséquences négatives

Les pièges de la consommation rapide

Au jour d'aujourd'hui, la consommation rapide s'est transformé en une sortie obligatoire et quotidienne pour de nombreuses personnes. L'urgence du temps, ou le culte excessif de la commodité de la vie moderne paraissent être plus forte que le désir de contribuer à s'alimenter de manière saine...

Pizzas, hamburgers, frites, hot-dogs, côtelettes, panée ou toute autre proposition alléchante placarder sur les murs et arrêts de bus nous invitant à manger rapidement à un prix peu couteux, dans le monde de la «livraison» . La restauration s'est transformée au cours des dernières années en une habitude simple, facile et rapide. Cependant elle n'est pas sans dangers pour la santé!

Par manque de temps, de confort ou de moyen, de plus en plus de gens choisissent comme alternative, la nourriture "junk" ou restauration rapide (fast-food, en anglais), pour y manger une a plusieurs fois par semaine selon les cas.

Cette alimentation est caractérisée par une consommation de calories excessive, de graisse et de sel. Il est très fréquent de retrouver ce patron chez les jeunes, les personnes au train de vie très rapide ou encore les couples célibataires.

Avantages et inconvénients

La nourriture a généralement bon goût, elle ne coûte pas cher, vous pouvez la manger en quelques minutes, vous n'avez pas besoin de laver la vaisselle et vous pouvez la manger n'importe où, même debout.

Si ce type de repas devient une habitude, les conséquences immédiates peuvent impliquer: un surpoids, un cholestérol élevé, de l'hypertension artérielle, du diabète ou des maladies cardiovasculaires.

L'incidence de ces aliments sur l'état nutritionnel et la santé varie si l'apport est sporadique ou continu. Pour les enfants et les adultes, les conséquences ne seront pas les mêmes si la nourriture "junk" est consommée une fois ou plusieurs fois par semaine.

Afin de réflexionner et de procéder à un changement

Il serait intéressant que toutes les personnes, en particulier celles ayant des enfants en bas-âge, prennent conscience des conséquences irréversibles produites sur ce style d'alimentation rapide et beaucoup trop calorique.
Parfois, la vie quotidienne, le stress et une routine un peu trop réglée nous empêchent de réfléchir sur les événements qui portent gravement atteinte à notre santé.
Cependant il vaut la peine de faire un effort pour changer ces coutumes contraires à notre bien-être.
Manger plus de produits laitiers (lait, yogourt, fromage), des légumes frais (crus ou cuits) et des fruits de saison , riches et tout aussi rapide à consommer. En résumé: utiliser le congélateur et le micro-ondes est plus sain que d'avoir recours chaque fois que l'envie de cuisiner nous manque au monde de la livraison rapide et de la «malbouffe».


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