Alimentation alcaline versus aliments acidifiants
Comment ils affectent notre santé
L'alimentation alcaline versus les aliments acidifiants et comment ils affectent notre santé. L'alimentation naturiste donne un peu plus d'importance chaque jour à ces 2 concepts car la réaction des aliments après la digestion influe de manière significative sur le bon fonctionnement de l'organisme.
Une fois le processus de la digestion terminé, les aliments en fonction de leur teneur en protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux fournissent une condition d'acidité ou d'alcalinité au corps.
Qu'est-ce l'alcalinité et l'acidité?
Chaque élément de la nature réagit sous forme acide ou alcaline, ce résultat a été mesurée en utilisant une échelle appelée pH, dont les valeurs sont dans la plage de 0 à 14, étant un PH7 un PH neutre.
Il est important de savoir comment les aliments acides et alcalins affectent notre santé. Il faut savoir que pour que vos cellules de fonctionner correctement et de manière adéquate leur pH doit être légèrement alcalinisé. Chez une personne en bonne santé le pH du sang est compris entre 7,40 et 7,45. Le sang s'auto-regule constamment afin d'éviter de tomber dans une acidose métabolique, De cette manière elle assure le bon fonctionnement des cellules, en optimisant le métabolisme. Le corps obtient la base pour neutraliser l'acidité du sang de la métabolisation des aliments.
Quelle est la relation entre l'acidité et l'alcalinité et la nourriture?
La nourriture fournit des macros et micronutriments nécessaires à la vie, l'acidité et l'alcalinité sont quant à eux nécessaire pour vivre en bonne santé.
L'un des minéraux les plus importants pour neutraliser l'acidité du sang est le calcium, si votre alimentation tend à être acide, votre corps va puiser dans vos os, vos dents et vos tissus le calcium nécessaire pour neutraliser cette acidité, ce qui peut provoquer une déminéralisation en vous exposant à souffrir de problèmes de santé comme l'ostéoporose, des caries, ongles fragiles et cassants, des problèmes liés à l'anémie, des problèmes digestifs entre autres...
C'est à ce stade, que s'établit une distinction entre l'alimentation alcaline vs. aliments acidifiants pour être sain.
Les aliments provoquent une réaction acide ou alcaline qui se reflète dans le PH du sang, indépendamment du pH interne de chaque aliment. C'est pourquoi nous pouvons classifier les aliments de la manière suivante:
Aliments qui alcalinisent le sang:
- L'eau
- Fruits et légumes
- Les grains entiers
- Miel
En plus de ces aliments qui alcalinisent le sang, il ya trois alcalinisants naturels qui se démarque des remèdes maison. Regardez la vidéo à continuation:
Les aliments qui acidifient le sang:
- Le lactose.
- Certains légumes comme le chou ou les épinards.
- Fromages.
- Viandes.
- Les grains raffinés.
- Le sucre blanc.
- Café.
- Thé.
Cela ne signifie pas qu'il faut les bannir définitivement de votre régime alimentaire, il suffit juste de les consommer avec modération. Plus vous en saurez au sujet des aliments acides et alcalins et comment ils affectent la santé, plus vous comprendrez l'importance de l'alimentation dans votre vie.
Écris ton commentaire sur "Alimentation alcaline versus aliments acidifiants"