Alcalinité et acidité

Aliments alcalinisants et acidifiants

L'alcalinité et l'acidité sont des concepts opposés qui avec une bonne compréhension peuvent résoudre bien des problèmes pour notre santé. Cela ne veut pas dire que l'acidité soit mal en soi, ni que l'alcalinité soit bon, dû au fait que tous deux se nécessitent car ils se complètent.

Alcalinité et l'acidité sont des concepts opposés qui avec bonne compréhension peuvent résoudre de nombreux problèmes de santé.

L'acidité et l'alcalinité répondent à la méthode de classement de la réaction de n'importe quel élément particulier dans des milieux liquides. Le degré d'acidité ou d'alcalinité est mesuré par une échelle de pH (potentiel hydrogène), qui va de 0, l'acide extrême, à 14, fin alcaline, étant dans le centre, 7 neutres.

Cela ne signifie pas que l'acide est mauvais et que l'alcaline est bon, puisque les deux sont nécessaires et se complètent. Les cellules de notre corps ont besoin de nourriture, d'éliminer les déchets et de les renouveler constamment. Pour ces fonctions le sang est fondamental, il transporte les nutriments et l'oxygène, et élimine les déchets toxiques produits par la transformation.

Le niveau de sang doit être compris entre 7,35 et 7,45 lorsque ces limites s'excèdent, le sang perd la capacité à retenir l'oxygène et dans un cas extrême il perd de l'efficacité dans l'élimination de déchets en excès.

Le métabolisme cellulaire de circulation efficace nécessite des conditions alcalines à débit constant pour neutraliser l'acide. Le sang doit obtenir des bases alimentaires suffisantes en cas de défaut, en cas de carences il cherche des moyens pour préserver l'équilibre, dans les dépôts acides dans les tissus, de production, les rhumatismes, problèmes circulatoires, etc., un autre mécanisme et d'utiliser la réserve alcaline, le calcium, le magnésium, le potassium, déposé dans les os, les articulations, etc.

Voilà comment fonctionne le mécanisme de décalcification et de déminéralisation, ce qui provoque la dégénérescence des os et des articulations, des cheveux faibles, des lésions des muqueuses, des conditions dans les voies respiratoires. Habituellement, ces symptômes ne sont pas associés à l'acidité, un exemple est l'ostéoporose, maladie associée à l'acidification, à tort, nombreux ont tendance à la contrer avec des produits laitiers dont la consommation d'acide exacerbe le problème. La solution consiste à alcaliniser le corps pour neutraliser l'acidité.

Comme l'on sait que l'excès d'acide est excrété par les reins et l'urine, c'est un bon indicateur de ce qui se passe à l'intérieur de notre corps, pâleur, maux de tête, rhumatismes, ainsi que les névralgies qui sont des symptômes d'une accumulation anormale de substances acides, le simple apport de substances alcalines provoque la disparition de ces symptômes.

Un exemple clarifie qui cette théorie est qu'après plusieurs heures de travail intense et continu qui parfois nous accable, si nous faisons l'effort d'aller marcher, de nous oxygéner correctement cela nous procure un sentiment de bien-être. L'oxygène brule les acides organiques, en les convertissant en dioxyde de carbone éliminé par les poumons.

Plusieurs études montrent que les fruits et légumes sauvages possèdent une quantité majeure de sels alcalins, que ceux cultivés. Après une journée de jeûne au jus de fruits, le lendemain, nous pouvons remarquer un sentiment général de soulagement. Le fruit mûri artificiellement sous la lumière des caméras, perd ses propriétés alcalinisantes.

William Howard suggère un rapport en volume de 20% en aliments acidifiants et 80% en alcalinisants

Aliments alcalinisants et acidifiants

L'eau distillée est neutre avec un pH 7.
Tous les fruits et légumes sont alcalinisants tandis que le fruit a un pH faible, la rendant plus acide. Nous devons garder à l'esprit que ce n'est pas la même réaction chimique d'un aliment à l'extérieur qu'à l'intérieur du corps. Quand un aliment est métabolisé, il peut générer une réaction totalement différente de sa fonction d'origine.

Exemple avec le miel et le citron, à la fois un pH acide, mais une fois dans le corps il provoque une réaction alcaline. Dans le cas contraire, ce sont des cellules animales, la combinaison de nos propres cellules avec l'ingéré d'origine animale laisse un résidu toxique et acide.

Aliments métaboliques alcalinsAliments de métaboliques acides
Raisins fraisPoitrine de porc
AmandesPoulet rôtit
DatesBoeuf
BetteraveBlanc d'oeuf
CarotteSaumon frais
CéleriMaquereaux frais
MelonNoix
PamplemoussePain de farine affinée
ChouxFromage de vache
TomateRiz blanc cuit
CitronPâtes de farine affinée
Pomme

Les minéraux jouent également un rôle important. Les aliments acides avec une teneur élevée en soufre, le phosphore et le chlore alcalins, ceux contenant du calcium, magnésium, sodium et potassium.

Les céréales généralement génèrent des déchets acides dans le blé et l'orge de maïs sans oublier le quinoa.

Pendant ce temps, les légumineuses et les graines sont légèrement acidifiantes pour leur teneur en protéines, mais avec des variétés.

Les produits laitiers sont des éléments acidifiants, le lait non pasteurisé frais est plus alcalin.

Certaines qualités de nourriture sont perdues dans l'eau de cuisson, d'où l'importance de la vapeur. Il est donc important d'avoir conscience de la valeur nutritionnelle des préparations cuisinées a la vapeur qui conservent tout le contenu alcalin des légumes si souvent sollicités dans l'alimentation des malades et des personnes en convalescences.

Acides bons et mauvais

Entre les bénéfices se trouvent les fruits, citrique, tartrique, etc. Ce sont des acides faibles qui sont métabolisés dans le corps, avec un résultat combiné de minéraux, de sodium, de calcium, de potassium et des sels minéraux.

D'un autre côté se trouve l'oxalique, présent dans les blettes, les épinards diminuant l'absorption du calcium. L'acide benzoïque, trouvé dans les pruneaux est contre-indiqué pour la goutte et les rhumatismes. Cela ne signifie pas que nous devrions rejeter la consommation de ces aliments, mais de les modérer si vous souffrez d'une des maladies mentionnées.

Sont déconseillés les boissons gazeuses qui sont souvent accompagnées par des additifs et substances acidifiantes.

Les acides présents dans la viande, les saucisses et les produits laitiers, la suppression incorrecte des acides urique donnent lieu à des maladies telles que l'arthrite, l'arthrose, les rhumatismes, etc.

Un régime végétarien qui exclut la viande n'est pas nécessairement idéal si vous consommez en excès des oeufs du fromage, des légumes, des céréales raffinées, du café, du thé, du chocolat, des boissons gazeuses, et du sucre blanc.

Il n'y a pas de commentaires

Vous pouvez commenter de Facebook et Google+, ou si vous préférez le faire de façon anonyme à partir de notre système de commentaires

Commentaire sur Facebook
Commentaire sur Innatia

Écris ton commentaire sur "Alcalinité et acidité"

Commentaire sur Google+