Propriétés du miel d'abeilles

Bienfaits et contrindications du miel d’abeilles

Les excellents bienfaits du miel d’abeilles sur l’organisme sont indiscutables. Cependant, ce produit naturel est parfois contrindiqué. Par exemple, si vous êtes au régime et ne savez pas vous contrôler, le miel peut être un aliment « dangereux » pour votre ligne, étant donné qu’il est facilement assimilable et qu’il apporte beaucoup de calories. Donc si vous êtes au régime, faites attention à ne pas consommer trop de miel !

On a parfois tendance à croire que les aliments sains – comme par exemple le miel- peuvent être consommés à volonté et sans contre-indications, et ce peu importe le type de régime que l’on suit.

Pourtant, malgré les excellents bienfaits du miel, il est important de le consommer en tenant compte des effets indésirables qu’il peut produire sur l’organisme.

Le miel est un aliment facilement assimilable, qui apporte des calories « gratuites » au corps, car il n’engendre pas de travail du corps lors de son absorption. Du coup, si vous ne contrôlez pas votre consommation de miel, vous grossirez à coup sûr !

De part sa haute teneur en sucres, le miel est un aliment très énergétique. Bien qu’il apporte moins de calories que le sucre, n’oubliez pas que une cuillérée de miel pèse beaucoup plus qu’une cuillérée de sucre. D’autre part, bien que le miel a plus grande une capacité de neutraliser les boissons acides, sa capacité à sucrer les boissons chaudes est moindre.

Sachant cela, voyons quelles sont les innombrables propriétés du miel :

  • En comparaison avec le sucre qui apporte 400 calories pour 100 grammes, le miel n’en apporte que 322.
  • C’est une source d’antioxydants, d’acides naturels, minéraux, vitamines, acides aminés, enzymes et autres substances source de bienfaits pour la santé.
  • De plus, si vous remplacez le sucre par du miel, vous éviterez la perte de calcium occasionnée par la consommation de sucre.
  • D’autre part, le miel a de nombreux pouvoirs curatifs. C’est un antiseptique, fortifiant, calmant, laxatif, diurétique et bactéricide, entre autres bienfaits thérapeutiques.
  • Il est conseillé de consommer du miel si vous êtes sportif, car l’organisme profite rapidement de ses nutriments.

Miel de abejas

Comment choisir un bon miel ?

Au moment de choisir du miel, il faut tenir compte de sa couleur. Plus il est sombre, plus sa teneur en vitamines et minéraux est élevée.

Comment remplacer le sucre par du miel ?

  • Pour utiliser du miel au lieu du sucre dans différentes recettes, suivez les conseils suivants :
  • Remplacez une tasse de sucre par les ¾ d’une tasse de miel, car le miel a un pouvoir sucrant plus élevé.
  • Réduisez les ingrédients liquides de la recette, car le miel contient un pourcentage d’eau plus élevé.
  • Ajoutez une pincée de bicarbonate de soude, pour donner la touche acide nécessaire à la recette.
  • Si vous allez enfourner votre recette, baissez la température du four de quelques degrés, pour éviter que votre préparation ne brûle.

Dans quels cas faut-il faire attention à sa consommation de miel ?

  • Si vous êtes au régime, vous devez savoir que vous pouvez manger du miel, mais avec modération car c’est un produit riche en calories, qui doivent être comptabilisées dans votre consommation journalière.
  • Si vous êtes diabétique, car comme pour le sucre, le miel est principalement composé de sucres rapides qui augmentent le taux de glucose dans le sang.
  • Si vous êtes allergique. Parfois la consommation de miel peut engendrer des réactions allergiques, dues aux allergènes présents

Quelle est votre consommation de miel?

Graphique de l'enquête: Quelle est votre consommation de miel?

Tous les jours comme substitut du sucre

2343/963

Fréquemment, comme le miel pur

1523/566

Occasionnellement, comme ingrédient dans des recettes de cuisine

572/825

De manière circonstancielle, comme remède maison

1061/419

Je ne consomme pas de miel

503/485

Connaissez-vous une autre utilisation du miel?




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