Les propriétés thérapeutiques du thé

Les propriétés médicinales du thé

En accord avec une étude menée le 5 Juin 1997 par une équipe du collège des médecins de l'Ohio, il a été découvert que le thé vert possède des propriétés anti-cancérigènes.

Vous ne le savez peut-être pas mais depuis plus de trois mille ans, le thé a été utilisé en médecine traditionnelle chinoise.

Aujourd'hui, de nombreuses études scientifiques ont démontré ses propriétés antioxydantes renforcent les défenses et protègent le corps contre les radicaux libres.

Mais pour avoir ses vertus, le thé doit être d'excellente qualité.Le saviez-vous?

L'usine de thé, qui appartient à la famille des camélias, a été classé par le botaniste Linné en 1753 sous le nom de Camellia Sinensis.

La grande variété de thé qui existent en raison de la diversité des conditions climatiques.

Cette ancienne usine a des caractéristiques particulières, les connaissez-vous?

  • C'est une plante riche en constituants

    Le thé contient plus de 350 électeurs, dont 40% sont des glucides, 20% de protéines, 2% 9% de lipides et de minéraux (manganèse, potassium, magnésium, fluor) ainsi que des vitamines, notamment B (B1, B2, B3) ou de la vitamine C dans le thé vert.

    En outre, il possède des tanins, dont les effets sur le corps sont modérés due à la présence de polyphénols.

  • Il a un grand effet anti-cancer

    Selon une étude publiée dans Nature le 5 Juin 1997 par une équipe de la Medical College of Ohio, le thé vert possède des propriétés anti-cancer et est capable de prévenir le cancer de la prostate.

  • Elle est un puissant médicament anti-cholestérol

En 1986, 86 patients ont été hospitalisés à l'hypertension d'où des problèmes coronaires dans le service de médecine interne de l'Université de Kunming (Yunnan).

Pendant deux mois, 55 d'entre eux ont bu 15 grammes de thé puerh cha (rouge puerh thé) en 3 doses.

Les 31 autres patients ont reçu un traitement conventionnel.

Les habitudes alimentaires des patients étaient inchangées et ne recevaient aucun autre traitement pendant la période d'essai.

Les études ont montré que le thé rouge pu erh a eu un effet significatif sur le taux de cholestérol ne produisant aucun effet indésirable.

Planta de té

Le 18 Mars 1995, le British Medical Journal a publié une étude réalisée par deux chercheurs japonais, qui a examiné régulièrement la population d'une petite ville au Japon et dans lequel le thé vert a été inclus dans vos habitudes alimentaires.

Sur une population de plus de 1.000 personnes de plus de 40 ans, le niveau total de cholestérol et de triglycérides étaient plus faibles chez les grands buveurs de thé, en favorisant une augmentation du bon cholestérol et en diminuant le mauvais cholestérol, soit une réduction du risque de thrombose.

Une conclusion sur le thé et la santé

Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, le Camellia sinensis est une excellente plante souvent utilisée pour restaurer la santé ou prévenir la maladie.

Cette plante existe depuis des milliers d'années et ses contre-indications n'ont jamais été démontrées.

Notre médecine occidentale commence à peine à connaître leurs propriétés, mais des études confirment la plupart des affirmations de la tradition chinoise.

Le thé contient des antioxydants qui protègent des radicaux libres, les aidant à éliminer le mauvais cholestérol, son côté diurétique, et sa teneur en fluor protège les gencives, etc.

Selon le type de thé et des conditions de sa culture, vous pouvez avoir des ingrédients actifs différents qui donnent des propriétés distinctes.

En bref, la magie et la surprise entourant cette plante inhabituelle. qu'en pensez-vous?

Utilisez-vous le thé à des fins médicinales?

Graphique de l'enquête: Utilisez-vous le thé à des fins médicinales?

Oui, toujours

9

Oui, des fois

1

Non, j'en bois pour sa saveur

7

Pour quelles raisons le buvez-vous?




IMPORTANT: La mission de "Les propriétés thérapeutiques du thé" de vous aider à être informés, JAMAIS à remplacer une consultation médicale.

Il n'y a pas de commentaires

Vous pouvez commenter de Facebook et Google+, ou si vous préférez le faire de façon anonyme à partir de notre système de commentaires

Commentaire sur Facebook
Commentaire sur Innatia

Écris ton commentaire sur "Les propriétés thérapeutiques du thé"

Commentaire sur Google+