Les propriétés du thé jaune
Le thé jaune, une variété chinoise un peu particulière
Le thé vert, le thé rouge, le thé blanc, le le thé bleu et également le thé jaune. Voilà la dernière dénomination que l'on a appliqué à cette grande variété, quelque chose de similaire au thé vert, mais avec ses propres caractéristiques. Apprenez-en plus au travers de cet article.
Vous avez sûrement déjà entendu parler et même gouter le thé vert, le thé rouge et le thé noir. Il est également probable que vous ayez déjà entendu parle du thé blanc et du thé bleu. Mais savez-vous ce qu'est le thé jaune? Eh bien c'est une «nouvelle» variété qui arrive lentement sur le marché international, mais en Chine il existe depuis toujours et sa consommation est presque quotidienne.
Comme indiqué, le thé jaune, s'apparente au thé vert ou au thé blanc, il possède ses propres caractéristiques, qui lui attribuent sa récollection et son processus. Il est originaire de Chine, qui se trouve être le seul pays à le produire au jour d'aujourd'hui, et il se caractérise pour sa particularité du fait qu'il est produit en faible quantité.
Le thé jaune c'est quoi?
C'est un thé qui comme son nom l'indique possède une couleur un peu jaunâtre, à la fois dans ses feuilles que lors de son infusion. Même si l'on peut lui trouver des similitudes avec plusieurs thés verts, il a un processus distinct qui le rend différent de toutes autres variétés de thés. Il s'agit d'un processus lent d'oxydation et de fermentation de polyphénols (antioxydants de thé populaire), qui lui donneront sa propriété finale. Par ailleurs, sa saveur finale est toute à fait particulière est différente des autres.
Quelles sont ses propriétés?
- Le thé jaune est considéré comme un digestif puisque le processus d'oxydation à laquelle il est soumis active les enzymes qui favorisent le processus de digestion. Il est également considéré comme bon pour la perte de poids, comme la plupart des autres thés.
- Suspecté d'avoir de bonnes propriétés anti-cancéreuses. Comme le thé vert, ses catéchines antioxydantes restent intacts lors de la fermentation, ce qui le rend très riche en polyphénols.
- Très bon pour le système cardiovasculaire. On estime que la consommation de thé jaune pourrait aider à fluidifier le sang, ainsi qu'à réduire le mauvais cholestérol et réduire l'hypertension artérielle.
- Beaucoup à découvrir. Pour être un thé assez rare de par sa faible production, il n'a pas été l'objet de nombreuses études, comme cela a été le cas des autres variétés de thés. Par conséquent, on estime que le meilleur est à découvrir.
Où pouvez-vous les trouver?
Cela reste le problème majeur, car actuellement seules quelques maisons spécialisées de thé le propose, certains herboristes et surtout des magasins chinois peuvent à l'occasion le commercialiser. Pour plus de renseignements, il est conseille d'effectuer une recherche en ligne s'il vous est possible d'en faire la commande via internet.
Écris ton commentaire sur "Les propriétés du thé jaune"