Structure chimique des hydrates de carbone

Composition des hydrates de carbone

Les hydrates de carbone sont la principale source d'énergie avec laquelle l'organisme vit. Les hydrates de carbone sont de micro-nutriements qui possèdent une structure chimique et une composition spéciale qu'il est nécessaire de connaitre pour comprendre comment ils fonctionnent.

Les glucides ou hydrates de carbone sont des micro-nutriments qui représentent environ 50% de la valeur calorique de l'alimentation. Les cellules reçoivent l'énergie pour le bon fonctionnement des d'organes.

Composition des hydrates de carbone

Les hydrates de carbone sont constitués de molécules de carbone, d'hydrogène et d'oxygène.

Structure chimique des hydrates de carbone

Bien que sa formule générale soit (CH2O)n, la structure chimique des hydrates de carbone dépend du type de sucre.

Monosaccharides

  • Avoir 4, 5, 6 atomes de carbone.
  • Ces saccharides sont distingués par l'orientation des groupes hydroxyle (-OH). Cela donne lieu à des propriétés organoleptiques chimiques spéciales.
  • Dans les monosaccharides peut se retrouver ceux à la forme linéaire ou annulaire. Le fructose est un exemple d'entre eux.
  • disaccharides
  • Au sein de ce groupe se trouve le saccharose, le maltose ou le lactose. Ils sont formés par l'union de différents monosaccharides, qui sont attachés aux carbones spécifiques dans chaque molécule.

Polysaccharides

  • Celles-ci représentent la source des hydrates de carbone simples de sauvegarde. Ce sont des structures plus complexes formées par plusieurs syndicats de différents saccharides. Par exemple, l'amidon est un mélange d'amylose et l'amylopectine, mais à son tour l'amylacé possède entre 200 à 20 000 unités de glucose qui sont déployées sous la forme d'hélice.
  • Dans ce groupe on peut aussi citer la cellulose, un polymère de longues chaînes linéaires de BD-glucose, qui présente des structures rigides

Les formules des hydrates de carbone sont de plus en plus complexes en fonction de la quantité de saccharides contenus, et cela dépend également de sa fonction spécifique.

Les monosaccharides et disaccharides sont facilement absorbés et sont rapidement métabolisés par les cellules. Cependant les polysaccharides placés dans ses différentes versions, sont plus difficiles à digérer et donc à absorber car ils représentent des structures plus complexes composées par un grand nombre de sucres simples.

Cette information est très utile car elle aide à comprendre de quoi il s'agit lorsque l'on parle des hydrates de carbone simples et complexes.

IMPORTANT: La mission de "Structure chimique des hydrates de carbone" de vous aider à être informés, JAMAIS à remplacer une consultation médicale.

Il n'y a pas de commentaires

Vous pouvez commenter de Facebook et Google+, ou si vous préférez le faire de façon anonyme à partir de notre système de commentaires

Commentaire sur Facebook
Commentaire sur Innatia

Écris ton commentaire sur "Structure chimique des hydrates de carbone"

Commentaire sur Google+