Aliments qui contiennent des lipides

Aliments riches en lipides

Les lipides, aussi appelés graisses, n’ont pas une bonne réputation. Au contraire, les recommandations disent qu’une alimentation saine doit contenir un faible pourcentage de graisses. Mais tous les aliments lipidiques ne sont pas de même qualité, voila pourquoi il est nécessaire de les connaître!

Les lipides sont aussi connus comme étant les graisses ou les acides gras, ils sont nécessaires pour un bon fonctionnement de l’organisme. Ces derniers doivent être inclus dans une diète quotidienne entre 25/30% de la valeur calorique totale.

Le plus important dans les lipides c’est leur qualité. Pour cela il est important d’établir une classification spéciale et de connaitre quels sont les aliments contenant ces fameuses graisses.

Comment se classifient les lipides ou acides gras?

Classification d’acides gras

  • Lipides saturés : Ce sont ceux qui ont des liens simples.
  • Lipides mono-insaturés : Ce sont ces graisses qui ont un seul lien double de carbone. Par exemple l’acide oméga 9.
  • Lipides poly-insaturés : Ce sont ceux qui possèdent plusieurs liens doubles de carbone. Par exemple : l’acide oméga 3 et l’acide oméga 6.

Contrairement à ce que la plupart croient, toutes les graisses ne sont pas mauvaises. En fait, les graisses mono-insaturés et poly-insaturés aident à réduire le mauvais cholestérol. Découvrez-en plus sur cette propriété dans la vidéo suivante.

Quels sont les aliments contenant de la graisse de chaque type?

Les aliments riches en graisses saturées

Il y a ceux à restreindre dans votre alimentation. Consommer les graisses saturées avec des aliments d'origine animale tels que:

  • Lait entier,
  • Beurre
  • Graisse,
  • Viandes grasses,
  • Fromages gras,
  • Bacon,
  • Viandes et saucisses,
  • Crème,
  • Crème glacée.

Vous trouverez également les graisses saturées dans les aliments tels que l'huile de noix de coco ou de l'huile de palme. Une consommation excessive de ces aliments peut augmenter considérablement votre taux de LDL ou mauvais cholestérol. Il est donc important d'être très attentif à la consommation de ces aliments.

Les aliments contenant des gras mono-insaturés

Les aliments d'origine végétale:

  • Huile d'olive,
  • Huile de canola,
  • Huile d'avocat,
  • Amande et huile de noix.

Ils sont bons pour votre corps, si bien que les propriétés de l'huile d'olive possède de nombreux des avantages attribués au régime méditerranéen de base.

Les aliments riches en lipides poly-insaturés

Dans ce groupe, se distinguent en particulier les poissons, quelques graines et des noix:

  • Poisson de mer;
  • Les huiles de poisson, de tournesol, de maïs, de soja;
  • Noix comme ( les arachides, les amandes, les châtaignes);
  • Graines de lin, chia et de sésame.

Inclure ces aliments dans votre alimentation donnera des résultats merveilleux pour votre corps.

Grasas

Autant les aliments riches en lipides mono-insaturés que les poly-insaturées, sont des aliments qui aident à réduire le mauvais cholestérol ou LDL et augmente le bon cholestérol ou HDL, de sorte que ces aliments réduisent le risque de maladies cardio-vasculaires.

Une bonne sélection d’aliments peut aider à améliorer la qualité de vie, en association avec d’autres habitudes saines, comme celles d’arrêter de fumer, de pratiquer un sport régulier, etc...

Quel type de graisses prédominent dans votre alimentation?

Graphique de l'enquête: Quel type de graisses prédominent dans votre alimentation?

Aliments avec lipides saturés

702

Aliments avec lipides monoinsaturés

222

Aliments avec lipides poly-insaturés

196

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