Effets adverses du thé

Contre-indications du thé

Le thé est une boisson qui ne possède pratiquement aucune contre-indication. Son plus grand danger provient du fluor, un minéral qui consommé en excès peut être cancérigène. N'attendez plus et découvrez au travers de cet article toutes les contre-indications du thé.

La consommation régulière de thé est indiquée comme l'une des pratiques les plus saines. Dans tous les cas, il est clair qu'il existe des contre-indications à sa consommation.

Pour commencer, toutes les variétés de thés possèdent un pourcentage élevé en fluor. Le fluor peut être nocif pour la santé dans le cas où votre apport quotidien est élevé: environ 20 milligrammes par jour. Pour cela, vous auriez besoin de consommer cette quantité de fluor tous les jours sur une dizaine d'années pour que cela puisse représenter un risque important pour la santé de votre corps.

Selon une étude menée en 2010 par le Collège médical de Géorgie en Amérique, boire 2 à 4 tasses par jour de thé n'est pas nocif pour la santé, car un litre de thé noir possède aux alentours de 1 à 5 milligrammes de fluor. Il est de notoriété publique que le fluorure est bon pour la prévention des caries dentaire. Pour que vous en teniez compte, nous consommons généralement 2 à 3 milligrammes par jour d'eau fluorée, en utilisant de la pâte à dentifrice et en consommant des aliments qui le contiennent comme c'est le cas du thé par exemple.

Cette substance peut causer le cancer. Même dans les thés décaféinés, la quantité de fluor est beaucoup plus élevée. Le problème avec cette substance c'est qu'elle peut affecter le côlon, le cerveau et les reins, lorsqu'elle est présente en excès, comme par exemple lorsqu'elle est combinée avec d'autres substances telles que l'aluminium. Il est important également d'avoir connaissance que le thé présenté sous forme de sachets peut contenir plus de fluor surtout s'il est de plus mauvaise qualité que les feuilles de thé.

Le thé de par sa substance alcaloïde comme la théine peut être contre-indiqué pour certaines personnes qui souffrent d'hypertension ou d'une certaine sensibilité à la substance. La théine et la caféine ont les mêmes propriétés stimulantes et a raison de faibles doses, peut être utilisé pour traiter diverses maladies telles que l'épuisement mental, le manque de concentration, l'oubli, etc... mais pour ceux ayant des problèmes de haute pression artérielle, de coeur ou encore des problèmes de nerfs, il est cependant conseillé de consulter votre médecin traitant avant de le consommer.

Quelle est la dose recommandée pour une consommation régulière de thé sans risque pour la santé?

Selon MedlinePlus, boire deux tasses par jour de thé noir n'est pas néfaste pour la santé, même l'effet de la caféine qui reprennent une part importante de la composition de ce thé (40 à 120 milligrammes), serait considéré sans danger pour l'organisme.

Si nous parlons du thé vert, la consommation recommandée serait de 3 tasses par jour, fournissant environ 150 milligrammes de caféine. Gardez cependant à l'esprit les contre-indications.

Voilà la clé, pour rester en bonne santé et préserver votre organisme afin de recevoir les propriétés curatives de toutes les variétés de thés de la Camellia Sinensis en le buvant avec modération.

Avez-vous déjà eu des effets adverses en consommant du thé?

Graphique de l'enquête: Avez-vous déjà eu des effets adverses en consommant du thé?

Oui

380/469

Non

140/481

Des fois

108/192

Quel effet adverse vous a produit le thé?




IMPORTANT: La mission de "Effets adverses du thé" de vous aider à être informés, JAMAIS à remplacer une consultation médicale.

Il n'y a pas de commentaires

Vous pouvez commenter de Facebook et Google+, ou si vous préférez le faire de façon anonyme à partir de notre système de commentaires

Commentaire sur Facebook
Commentaire sur Innatia

Écris ton commentaire sur "Effets adverses du thé"

Commentaire sur Google+