Thé vert: contre-indications

Effets secondaires du thé vert

Le thé vert, malgré il soit très salutaire, a des contre-indications, comme d'autres produits du même type. Il faut rappeler qu'il contient de la caféine, ce qui le rend néfaste pour les personnes souffrant d'hypertension ou les femmes enceintes.

Le thé vert, en plus de ses excellentes propriétés, possède quelques contre-indications, les voici:

  • Le thé vert, comme tout autre thé provient de la plante Camellia Sinensis qui contient de la caféine (mais à des niveaux inférieurs à ceux des autres thés ).

C'est pourquoi sa consommation n'est pas conseillée aux personnes souffrant d'hypertension, ni aux enfants en bas-âge.

Une quantité modérée de caféine doit être inférieure à 200 milligrammes par jour, c'est a dire moins de cinq tasses de thé.

Une consommation excessive de caféine peut causer les effets secondaires suivants:

  1. Mal de tête
  2. Nervosité
  3. Problèmes de sommeil
  4. Vomissement
  5. Diarrhée
  6. Irritabilité
  7. Rythme cardiaque irrégulier
  8. Tremblements
  9. Brûlures d'estomac
  10. Vertiges
  11. Bourdonnements dans les oreilles
  12. Convulsions
  13. Confusions
  • Pour la même raison mentionnée ci-dessus, le thé vert est fortement déconseille pour les femmes enceintes. Selon une étude, le thé vert pourrait affecter le système nerveux des bébés.
  • Il peut provoquer des maux d'estomac et des syndromes de constipation: au Japon et en Chine, il est de notoriété publique que le thé vert ne doit pas être bu à jeun. La présence des tanins dans le thé vert augmentent l'acidité gastrique. Par conséquent, si vous buvez du thé vert avant de manger, cela peut provoquer des maux d'estomac, des nausées, ou causer problèmes de constipation.
  • Il est préférable de boire du thé vert après un repas ou entre les repas. Les personnes ayant des ulcères ou des reflux acide doivent être particulièrement prudents.
  • Il est déconseillé de le consommer une demi-heure avant et une demi-heure après le repas car il peut gêner l'absorption du fer présent dans les aliments.
  • Si vous êtes sujet à l'anémie dû à un manque de fer, l'Institut national du cancer recommande sa consommation entre les repas. Si vous aimez boire du thé vert pendant vos repas, des études démontrent l'importance d'incorporer des aliments pouvant améliorer l'absorption du fer.
  • Les aliments riches en fer sont les viandes, comme la viande rouge et les aliments riches en vitamine C, comme des citrons.
  • Le thé vert, ainsi que d'autres variétés, contenant du fluor, une substance qui, à des niveaux élevés, est classée comme cancérigène.
  • Interactions avec d'autres médicaments : Si vous prenez des médicaments prescrits par votre médecin, assurez-vous qu'il n'y ait pas d'interactions néfastes avec le thé vert.

Maintenant que vous êtes mieux informé sur le sujet, je vous invite à profiter de cette vidéo éducative:

Si vous avez le moindre doute, nous vous recommandons de consulter votre médecin avant d'incorporer le thé vert a votre quotidien.

Avez-vous souffert des effets secondaires du thé vert?

Graphique de l'enquête: Avez-vous souffert des effets secondaires du thé vert?

Problèmes liés à sa teneur en caféine

506/757

Problèmes stomacaux

1109/391

Constipation

484/507

Anémie

158/568

Continuez-vous d'en boire?




IMPORTANT: La mission de "Thé vert: contre-indications" de vous aider à être informés, JAMAIS à remplacer une consultation médicale.

2 commentaires dans "Thé vert: contre-indications"

Vous pouvez commenter de Facebook et Google+, ou si vous préférez le faire de façon anonyme à partir de notre système de commentaires

Commentaire sur Facebook
Commentaire sur Innatia
Chargement des commentaires!

Louise-Amélie ...

Oui, et aussi de l'infusion et thé noir, je vis aux Antilles et je bois souvent chaud .

0

23 févr., 2017 - 23:50:03

Junior ...

wonderful points altogether, you simply received a brand new reader.
What would you suggest about your post that you just made some days
in the past? Any sure?

0

18 mars, 2021 - 23:10:12

Écris ton commentaire sur "Thé vert: contre-indications"

Commentaire sur Google+