Contre-indications du thé rouge

Effets indésirables du thé rouge

Le thé rouge pu-erh est plébiscité dans le monde entier pour ses multiples propriétés, dont celle de perdre du poids, mais, comme la majorité des boissons contenant de la caféine, elle possède ses propres effets secondaires. Dans tous les cas, il y a (bien plus) de bienfaits que de risques.

Nombreux sont les avantages et propriétés que possède le thé rouge, aussi appelé pu-erh. Mais, comme toutes les boissons contenant de la caféine, il possède cependant quelques contre-indications.

Le thé rouge contient, de la caféine, du yerba mate, de la théine et de la théobromine.

Boire trop de thé Pu-erh, a raison de plus de cinq tasses par jour, peut occasionner des effets secondaires dus à la caféine. Ces effets secondaires peuvent varier de léger à sévère accompagnés de maux de tête, nervosités, troubles du sommeil, vomissements, des diarrhées, de l'irritabilité, des battements cardiaques irréguliers, des tremblements, des brûlures d'estomac, des vertiges, des bourdonnements dans les oreilles, des convulsions et des symptômes de confusion.

La caféine et la théine sont des substances excitantes pour le système nerveux central et elles augmentent la pression artérielle. Cependant, la concentration de ces substances dans le thé rouge n'atteint pas de niveaux comparables à ceux du café cafe par exemple.

Té rojo

Autre point d’intérêt en lien avec les contre-indications du thé rouge vient des interactions que cette boisson provoque quand elle est additionnée à d’autres substances. Par exemple, mélangé avec du jus de pamplemousse, le thé rouge peut augmenter les niveaux plasmatiques de la caféine, en accentuant ainsi ses effets secondaires.

Sachez que le lait peut annuler ses effets antioxydants. On estime également qu'il pourrait également affecter l'absorption du fer à présent dans la nourriture.

Quelles sont les personnes qui doivent prêter une attention toute particulière à la consommation de thé rouge?

  • Les femmes enceintes qui allaitent: si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, boire du thé pu-erh en petites quantités n'est probablement pas nuisible. Cependant, nous vous déconseillons d'en boire plus de deux tasses par jour. Trop de caféine peut provoquer une fausse couche, d'accouchement prématuré et des problèmes de poids a la naissance.

    Si vous êtes en période d'allaitement, la modération dans la consommation du thé pu-erh est également de mise. La caféine passe dans le lait maternel, c'est donc pour cette raison que les femmes en période d'allaitement doivent suivre d erres leur consommation de caféine et prendre garde à ne pas trop en consommer.

    La caféine peut causer des troubles du sommeil, l'irritabilité et une activité accrue de l'intestin chez les nourrissons allaités au sein.

  • Les gens qui souffrent de troubles de la coagulation: le thé Pu-erh peut aggraver les troubles de ce type en raison de sa teneur en caféine. Faites attention à votre consommation de thé rouge si vous êtes sujet à des troubles de la coagulation.
  • Diabétiques: certaines recherches suggèrent que la caféine peut affecter la façon dont le corps utilise le sucre et peut aggraver le diabète.
  • Personnes atteintes du syndrome de l'intestin irritable: le thé rouge contient de la caféine, en particulier lorsqu'il est pris en grande quantité, il peut générer de la diarrhée et peut aggraver certains symptômes liés à l'intestin irritable.

Buvez-vous du thé rouge fréquemment?

Graphique de l'enquête: Buvez-vous du thé rouge fréquemment?

Oui, tous les jours

1880/493

Oui, plusieurs fois par semaine

421/306

Je vais m'initier au thé rouge

1046/118

Non, je consomme une autre variété de thé

305/234

Pour quelle raison le consommez-vous?




IMPORTANT: La mission de "Contre-indications du thé rouge" de vous aider à être informés, JAMAIS à remplacer une consultation médicale.

Il n'y a pas de commentaires

Vous pouvez commenter de Facebook et Google+, ou si vous préférez le faire de façon anonyme à partir de notre système de commentaires

Commentaire sur Facebook
Commentaire sur Innatia

Écris ton commentaire sur "Contre-indications du thé rouge"

Commentaire sur Google+