Le yaourt commercial, à la loupe

Ce produit laitier ne serait pas aussi bénéfique que vous ne le pensiez

Si vous êtes un grand consommateur de yaourts, attention ! Alors qu’il a toujours été présenté comme l’un des produits laitiers les plus sains, cela est aujourd’hui remis en question, car les yaourts du commerce seraient bourrés d’éléments mauvais pour l’organisme.

Au cours des dernières années, de plus en plus de consommateurs sont toujours plus attentifs à la composition des aliments industriels, que l’on achète tout prêts et emballés dans n’importe quelle épicerie ou supermarché. Cette prise de conscience est accompagnée par des actions de la part des grand producteurs agroalimentaires, qui dans certains cas modifient les ingrédients ou le mode de préparation de leurs aliments, et ceci peut se voir sur les étiquettes et emballages des produits (par exemple, utilisation de nouveaux matériaux pour les emballages, qui n’affectent pas leur contenu).

Mais cependant, cet intérêt nouveau est purement économique, ignorant la santé des consommateurs. En effet, ces produits font usage de pesticides, colorants, aromes artificiels, entre autres, qui, au lieu d’améliorer la qualité du produit, génèrent des saveurs agréables mais tellement artificielles que ces produits ne sont en aucun cas bons pour la santé.

Le yaourt est un aliment légendaire, issu de la fermentation de probiotiques. Il est généralement vendu comme un aliment sain, pauvre en calories et apportant de grandes quantités de calcium.

Si effectivement les yaourts bio et produits de façon moins industrielle sont sains, il n’en est pas de même pour les yaourts industriels, qui sont pleins d’antibiotiques, d’hormones et d’OGM (organismes génétiquement modifiés) administrés aux vaches qui produisent le lait. Autre point noir de cette industrie alimentaire, ces vaches sont condamnées à être confinées dans des espaces minuscules durant toute leur vie productive, avant d’être envoyées a l’abattoir.

Ces yaourts contiennent également des édulcorants artificiels, des sucres raffinés, des conservateurs synthétiques, des antimousse chimiques, du sirop de mais à haute teneur en fructose et de la carraghénane. Ces ingrédients ont des conséquences néfastes sur l’organisme et peuvent occasionner divers problèmes de santé suivants, comme des maux de tête, une vision floue, des désordres gastro-intestinaux, dépression, ulcères.

yogurth

Alors, au moment de choisir quel yaourt acheter, veillez à privilégier ceux qui d’origine biologique certifiée, en évitant ceux qui sont commercialises comme « naturels » mais qui sont bourres d’ingrédients chimiques. Privilégiez l’achat à de petits producteurs ou distributeurs biologiques pour trouver les meilleurs produits. Ou encore préparez vos yaourts vous-mêmes à partir du Kéfir ou « yaourt des nomades », qui est excellent pour la santé.

Consommez-vous des yaourts habituellement?

Graphique de l'enquête: Consommez-vous des yaourts habituellement?

Oui, toujours

91

Oui, cela m'arrive

64

Non, presque jamais

22

Non, jamais

12

Quel type de yaourt mangez-vous?




IMPORTANT: La mission de "Le yaourt commercial, à la loupe" de vous aider à être informés, JAMAIS à remplacer une consultation médicale.

Il n'y a pas de commentaires

Vous pouvez commenter de Facebook et Google+, ou si vous préférez le faire de façon anonyme à partir de notre système de commentaires

Commentaire sur Facebook
Commentaire sur Innatia

Écris ton commentaire sur "Le yaourt commercial, à la loupe"

Commentaire sur Google+