Lipides dans les aliments

Source de lipides

Les lipides sont extrêmement importants dans l'alimentation quotidienne. Car ce sont des alliés de notre santé, il est nécessaire de savoir quel type de lipide sont présents dans les aliments et quels sont les sources qui les contiennent.

Apprenons-en davantage au sujet des lipides.
Qu'es-ce que les lipides?
Ce sont des nutriments essentiels au bon fonctionnement d'un corps sain. Il est donc nécessaire qu'ils soient présents dans votre alimentation quotidienne.

Un régime alimentaire sain doit maintenir la proportionnalité des nutriments suivants (glucides, protéines et graisses). Comme tous les nutriments, les lipides doivent être consommés d'une manière contrôlée et il est particulièrement nécessaire de s'orienter vers des choix alimentaires qui contiennent des lipides qui favorisent le corps à rester en bonne santé.

L'excès de lipides, que ce soit le cholestérol ou les triglycérides dans le sang peut provoquer diverses complications cardiovasculaires s'ils ne sont pas traités à temps.

Il est cependant important de vous rappeler que les lipides sont essentiels pour le bon fonctionnement de votre organisme, il existe différents types de lipides qui selon leur classification changeront la source des aliments qui les contiennent.

Les lipides de sources animales: le cholestérol, les triglycérides, les acides gras saturés et les trans

  • La viande rouge, la volaille, les saucisses, le foie, les reins, le poisson de rivière, le lait, le beurre, le fromage, les oeufs, les graisses animales, les sauces mayonnaise, les sauces blanche, les collations, etc.

Les lipides de sources végétales: les acides gras insaturés, comme l'acide gras oméga 3, l'oméga-6 et l'oméga-9, entre autres.

  • Les poissons de mer, les légumineuses, les grains entiers, les huiles dérivées de graines: l'huile d'olive, de tournesol, de raisin, de maïs, la margarine non hydrogénée, etc..

La chose importante à retenir est que les aliments riches en graisses saturées consommés en excès peuvent augmenter la concentration de cholestérol LDL et de triglycérides C'est pourquoi ils doivent être consommés avec beaucoup de modération.

Pour ce qui est des acides gras d'origine végétale, ils doivent être consommé à un taux plus élevé pour augmenter le bon cholestérol HDL afin d'éviter l'accumulation de graisse dans les parois des artères et ainsi prévenir les problèmes cardiovasculaires.


IMPORTANT: La mission de "Lipides dans les aliments" de vous aider à être informés, JAMAIS à remplacer une consultation médicale.

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