Un thé à la fois rouge et blanc?

Le thé Pu Erh blanc, une alliance originale et savoureuse

Saviez-vous qu’il existe une variété de thé rouge qui ressemble beaucoup au thé blanc ? Il s’agit su thé pu erh blanc qui, bien qu’il soit cultivé suivant le même procédé que le thé rouge, a aussi beaucoup de caractéristiques d’un thé blanc, étant donné que ses pousses sont très jeunes.

Vous aimez les thés hors du commun ? Vous êtes à la fois amateur de thé blanc et de thé rouge ? Et bien vous serez ravis de connaître cette variété de thé appelée pu erh blanc, dont le nom en dit long sur ses particularités: un mélange de thé blanc et de thé rouge, le tout dans la même tasse ! Est-ce bien possible ? Et bien oui ! Lisez cet article pour en savoir plus sur ce thé original.

Comment est-il produit ?

Ce sont les classiques "silver needles", ces aiguilles d’argent que sont les pousses jeunes du thé, qui sont utilisées pour la production du thé blanc. Mais on n’en reste pas là, étant donné que le thé est ensuite soumis à un processus de maturation similaire à celui du thé rouge.

C’est là que survient l’un des points de controverse autour de ce thé, car certains pensent que la jeunesse des pousses ne leur permet pas de développer tout leur potentiel une fois qu’elles sont en processus de maturation. D’autres pensent tout le contraire et revendiquent ce résultat particulier qu’est le thé pu erh blanc.

Quelles sont les caractéristiques de ce thé, en termes de saveur, arôme et couleur ?

Il est très similaire au thé blanc, que ce soit dans le mode de préparation, à la vue ou encore à l’odeur. Il présente également des notes aromatiques de vanille, tout comme le thé blanc. Mais il est de couleur plus ambrée, il a un arrière-goût de fruits secs et, ceci est remarquable, l’apport en caféine se sent de façon plus prononcée qu’avec un thé blanc traditionnel, car il est clair que son processus de production est celui d’un thé rouge.

Comment le préparer ?

Utiliser environ 5 grammes de thé par tasse et ajouter de l’eau bouillante (80°C). Laissez infuser pendant 2 minutes environ puis déguster! De part sa saveur rare, il est meilleur dégusté tel quel, sans sucre ni autre ingrédient.

Té rojo

A quel moment le déguster ?

Etant donné que c’est un thé doux mais avec des notes agréables de vanille, fruits secs et fruits sucrés, il peut être dégusté l’après-midi sans risque. Par contre, comme il s’agit d’un thé rouge avec une certaine teneur en caféine, il vaut mieux éviter de le boire le soir.

Que préférez-vous? le thé rouge ou le thé blanc?

Graphique de l'enquête: Que préférez-vous? le thé rouge ou le thé blanc?

Le thé rouge

91

Le thé blanc

22

Les deux

14

Aucun des deux

3

A quel moment de la journée le buvez-vous?




Il n'y a pas de commentaires

Vous pouvez commenter de Facebook et Google+, ou si vous préférez le faire de façon anonyme à partir de notre système de commentaires

Commentaire sur Facebook
Commentaire sur Innatia

Écris ton commentaire sur "Un thé à la fois rouge et blanc?"

Commentaire sur Google+