Le chocolat, un aliment sain

Les bienfaits du chocolat

De nouvelles études confirment les qualités de chocolat comme étant l'un des aliments les plus sains et les plus complets

Des études récentes confirment une fois de plus que le chocolat est de par ses qualités, l'un des aliments les plus complets, d'un point de vue énergétique. Il serait donc bénéfique pour la santé, le tout résidant entre un apport suffisant et une quantité appropriée.

Nous avons tous grandi avec l'idée que le chocolat était responsable des problèmes liés à l'obésité, au surpoids, aux maux de tête, ou encore a l'apparition de l'acné, on lui a même attribué des effets d'addiction, comme si c'était une drogue ... Rien de tout cela est vrai! En fait, toutes ces accusations n'ont jamais étaient prouvée par le biais d'études scientifiques, ou autres test pouvant prouver ses dires. La Société espagnole de nutrition basique et appliquée (SENBA) a récemment consacré un atelier d'experts à cet ingrédient dans sa dernière réunion annuelle, qui a non seulement permis de rejeter ces accusations, mais également confirmer tous les bienfaits que pouvait apporter le chocolat à notre organisme.

Les conclusions de l'atelier de SENBA sont très intéressantes. Pour commencer, il n'y a aucune preuve scientifique sur laquelle on pourrait éventuellement se baser pour justifier que le chocolat est une dépendance. L'anxiété ou la «dépendance» apparente de chocolat peut être dû à des facteurs culturels. Une autre conclusion importante est que le chocolat, en raison des multiples formats et variétés dans lesquelles il se produit, provoque un changement des apports nutritionnels à notre organisme, qui peut être plus ou moins sain selon le type de chocolat choisi. Il a été prouvé que plus la contenance en cacao dans le chocolat était importante, plus il était bénéfique pour notre santé. En d'autres termes, plus il est amer, plus ses propriétés seront avantageuses pour votre organisme. Le chocolat chaud contient environ 30% de cacao, alors que la tablette, peut tourner entre 50% et 90% -selon la variété-. Notez toutefois, que le chocolat "blanc" ne contient pas de cacao, c'est en réalité, du beurre de cacao.

Les avantages attribués au chocolat pour notre santé sont nombreux. Il prévient les problèmes d'hypertension, les problèmes cardio-vasculaires et certains cancers. De plus, sa valeur énergétique élevée, confère une activité accrue chez les jeunes lorsqu'il est consommé de façon régulière. Cependant, il est important de garder à l'esprit que, dans le domaine de la nutrition, tout excès peut également être dommageable pour notre santé, le chocolat est à consommer avec modération.


Il n'y a pas de commentaires

Vous pouvez commenter de Facebook et Google+, ou si vous préférez le faire de façon anonyme à partir de notre système de commentaires

Commentaire sur Facebook
Commentaire sur Innatia

Écris ton commentaire sur "Le chocolat, un aliment sain"

Commentaire sur Google+