Propriétés de l’aubergine

Les bienfaits de l’aubergine

L’aubergine est un légume qui n’est pas particulièrement réputé pour avoir une grande valeur nutritive et énergétique, mais qui détient de grands bienfaits diététiques, diurétiques (grâce à sa forte teneur en eau) ainsi qu’une bonne teneur en potassium. En savoir plus.

L’aubergine est un légume qui a toujours fait partie de l’alimentation traditionnelle dans de nombreuses régions du monde. Sa texture moelleuse, son goût si particulier, avec une touche de piquant, son volume charnu… Toutes les raisons qui en font une option idéale pour les repas de tous les jours, sans oublier ses incroyables bienfaits.

Si elle est peu calorique, étant donné que la majorité de son volume correspond à de l’eau, l’aubergine est source de nombreux bienfaits pour l’organisme. Lisez cet article pour en savoir plus sur les nombreux bienfaits de l’aubergine mais aussi connaître quelques astuces pour la cuisiner de la meilleure façon.

Voici les principaux bienfaits nutritionnels de l’aubergine :

  • Riche en minéraux et en eau: l’aubergine n’est pas un légume particulièrement riche en calories ou protéines, car il est composé de 92% d’eau. L’aubergine est par contre très riche en potassium, minéral essentiel au bon fonctionnement du système nerveux et de l’activité musculaire. En outre, elle contient une forte teneur en iode, sodium et magnésium.
  • Un légume très diurétique: grâce à sa très forte teneur en eau, l’aubergine a des propriétés diurétiques mais aussi amincissantes, de part sa teneur en antioxydants et en fibres diététiques.
  • Excellente pour combattre le cholestérol: l’aubergine est un légume idéal dans le cadre d’un régime anti-cholestérol grâce à sa teneur élevée en fibres solubles, qui contribuent à attraper les graisses et à les éliminer via le transit intestinal.
  • Autres propriétés: on considère que l’aubergine est un légume désintoxiquant, mais aussi antioxydant et efficace en cas de constipation, grâce à sa teneur élevée en fibres solubles et insolubles.
Berenjena

Comment préparer l’aubergine?

  • Elle doit toujours être cuite: même si certaines personnes la mangent crue, ce n’est pas recommandé car on pense qu’elle peut être toxique si elle n’est pas cuite. D’autre part, ni sa saveur ni sa texture seront à leur avantage.
  • Elle est excellente en purée: cuire une aubergine entière avec la peau au four ou au grill. Une fois qu’elle est molle, hacher sa chair avec de l’ail, du jus de citron, de l’huile d’olive et du sel. Vous obtiendrez ainsi une purée végétale très savoureuse qui plaira à tous.
  • Elle est délicieuse grillée au four : coupez une aubergine en tranches horizontales ou verticales et cuisez-les au grill ou au four jusqu’à ce qu’elles soient dorées, en les badigeonnant régulièrement d’huile d’olive pour qu’elles ne sèchent pas. C’est délicieux!
  • Pourquoi pas en salade ? Les aubergines peuvent être également dégustées en salade, pourvu qu’elles aient été préalablement cuites à l’eau, au four ou au grill. Elles sont excellentes dans cette salade tiède par exemple.
  • Mais également dans les sauces et ragoûts: pourquoi ne pas préparer un bon plat de pâtes avec une sauce à l’aubergine? Ou encore l’inclure dans des sauces, ragoûts ou autres avec des tomates, carottes et autres légumes?

Mangez des aubergines?

Graphique de l'enquête: Mangez des aubergines?

Oui, toujours

173

Oui, cela m'arrive

159

Non, mais j'en mangerai plus souvent

133

Non, je n'aime pas les aubergines

23

Comment les mangez-vous?




IMPORTANT: La mission de "Propriétés de l’aubergine" de vous aider à être informés, JAMAIS à remplacer une consultation médicale.

Il n'y a pas de commentaires

Vous pouvez commenter de Facebook et Google+, ou si vous préférez le faire de façon anonyme à partir de notre système de commentaires

Commentaire sur Facebook
Commentaire sur Innatia

Écris ton commentaire sur "Propriétés de l’aubergine"

Commentaire sur Google+