Comment avoir une maison fraîche et aérée

Un intérieur sain, avec de l’air pur, est essentiel à votre bien-être

Vous avez la sensation que votre intérieur est tout le temps rempli d’air pollué et contaminé ? Et bien il est temps de prendre les mesures adéquates pour purifier votre maison dès maintenant ! Suivez ces quelques conseils qui vous seront très utiles !

Avoir une maison fraiche et saine est une condition nécessaire à une bonne santé, aussi bien physique que mentale. Car un espace pollué est non seulement incommodant mais peut aussi nuire à votre santé.

Souvent, le manque d’aération, les odeurs stagnantes et l’humidité polluent l’air et l’environnement en général, ce qui génère des désagréments et problèmes de santé plus ou moins graves.

C’est pour cela qu’il est bon de tenir compte de quelques conseils pour maintenir une maison fraiche et saine :

  • L’aération est primordiale : ouvrir les fenêtres le matin et plusieurs fois au cours de la journée durant les saisons froides permet la circulation et le renouvellement de l’air. Vous éviterez ainsi la stagnation de composés organiques volatiles et de gaz comme le monoxyde de carbone ou le radon.
  • Il est également important de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de votre climatisation. D’autres appareils pouvant contribuer à la ventilation de votre maison sont les ventilateurs et les ventilateurs d’extraction.
  • De plus, il est recommandé d’utiliser des matériaux poreux et sans peintures plastiques.
  • Faire entrer la lumière du jour le matin : non seulement la luminosité naturelle est très agréable mais elle améliore l’humeur, évite le stress et la dépression et renforce les défenses immunitaires. Comme dit le proverbe, « là où entre le soleil, le médecin n’entre pas ».
  • Durant les périodes les plus chaudes, il convient de fermer les persiennes aux heures où le soleil frappe le plus fort sur les fenêtres, pour éviter que la maison ne se réchauffe trop - mais toujours laisser un peu d’espace pour que l’air rentre.
  • Privilégier les produits ménagers naturels, sans produits chimiques comme le chlore ou l’ammoniaque qui génèrent des gaz irritants. Vous pouvez créer votre propre atomiseur ou votre propre désinfectant naturel, pour remplacer ceux du marché, la plupart étant forts et causant des allergies.
  • Evitez de fumer dans les espaces fermés pour ne pas les polluer avec l’odeur et ne pas déranger les autres.
  • Contrôlez l’humidité, car elle est à l’origine de plusieurs problèmes de santé, notamment d’ordre respiratoire, comme l’asthme.
  • Mettez des plantes d’intérieur pour purifier l’environnement. Les plantes comme les fougères ou les herbes aromatiques ont très efficaces pour nettoyer les particules polluantes des maisons.
living

Avoir une maison à l’air pur et sain est fondamental pour vivre bien. N’attendez-plus pour mettre en pratique tous ces précieux conseils !


Il n'y a pas de commentaires

Vous pouvez commenter de Facebook et Google+, ou si vous préférez le faire de façon anonyme à partir de notre système de commentaires

Commentaire sur Facebook
Commentaire sur Innatia

Écris ton commentaire sur "Comment avoir une maison fraîche et aérée"

Commentaire sur Google+