Le thé Earl Grey

Le thé noir aromatisé à l'huile de bergamote

Le thé le plus populaire en Occident reste le thé Earl Grey, même s'il est fréquent de penser qu'il s'agit d'un thé pur...

Le thé le plus populaire en Occident reste le thé Earl Grey, même s'il est fréquent de penser qu'il s'agit d'un thé pur...

La formule originale a été popularisé par Charles Grey, le second comte (Earl anglais) de Grey, qui est devenu Premier ministre britannique. Il semblerait qu'il ait obtenu la recette dans les années 1830, bien qu'il existe plusieurs légendes sur la façon dont il a été crée, certains disent que le mandarin chinois lui en avait cadeau (difficile à croire car les Chinois prennent habituellement du thé vert et non du thé noir), d'autres racontent qu'il provient d'un rajah indien.

Le saviez-vous?

Ce thé a été un tel succès auprès du compte et de son entourage qu'il en a commandé la production à son fournisseur de l'époque, dont certains disent qu'il était « Twinning» et d'autres «Jackson's of Picadilly". Ce qui est certain c'est que ces deux marques ont commencé à produire ce thé à peu près à la même date, lui donnant le nom de son illustre découvreur, qui depuis ce jour-là continue de produire ce thé aux arômes si lointains.

Le thé Earl Grey change de composition selon son fournisseur, c'est un thé noir parfumé à l'huile de bergamote. La bergamote est un agrume cultivé dans la région de Reggio de Calabre, dans le sud de l'Italie.

C'est un agrume en forme de poire résultant d'un mélange d'oranges de Séville (amer) et d'un citron-poire. On retrouve ce fruit de haute qualité sur la côte de la mer Ionienne dans le sud de l'Italie.

Mezcla de té

L'huile essentielle de bergamote, qui est extraite de l'écorce, atteint une valeur élevée sur le marché ce qui explique qu'elle est parfois remplacée par des substituts ou de provenances de moindre qualité comme l'Argentine, la Côte d'Ivoire et le Brésil.

Le thé noir composé de l'Earl Grey possède des origines multiples et variées, il provient de l'Inde et de Ceylan, mais il peut également s'intégrer à un thé noir de Chine, fumé ou non. L'une des principales raisons de la réussite de Earl Grey se doit à son mélange de thé. Vous pouvez obtenir un produit homogène d'année en année et un prix stable et bien défini quel que soit le temps climatique, ou la situation de crise d'un pays car sa composition peut varier selon les besoins des consommateurs, ne remarquant à peine la différence.

Certains Earl Grey (comme ceux vendus chez un grossiste) se composent uniquement de thé Darjeeling pour le rendre plus aromatique et lisse, d'autres intègrent des pétales de fleurs, bien que la recette originale incorpore de l'huile de bergamote seule.

Comme tout thés, le mieux est encore de consommer les feuilles n'étant pas moulues en poudre. Sachez pour cela que les sachets de thé achetés au supermarché n'en font pas partie.

Maintenant que vous en savez davantage à propos de ce délicieux thé, N'avez-vous pas envie de l'essayer ou de l'intégrer à vos boissons préférées.

Buvez-vous du thé Earl Grey régulièrement?

Graphique de l'enquête: Buvez-vous du thé Earl Grey régulièrement?

Oui, tous les jours

119

Oui, de temps en temps

74

Non, je ne l'ai pas essayé

5

Je vais le gouter

24

Pourquoi le buvez-vous?




Il n'y a pas de commentaires

Vous pouvez commenter de Facebook et Google+, ou si vous préférez le faire de façon anonyme à partir de notre système de commentaires

Commentaire sur Facebook
Commentaire sur Innatia

Écris ton commentaire sur "Le thé Earl Grey"

Commentaire sur Google+