Infusion de jasonia glutineux ou le fameux « te de Roca » espagnol

Une infusion à déguster

Il existe une infusion très appréciée en Espagne, notamment dans les provinces de Catalogne, Valence et Aragon : il s’agit du « té de roca » ou infusion de jasonia glutineux.

Il existe une infusion très appréciée en Espagne, notamment dans les provinces de Catalogne, Valence et Aragon : il s’agit du « té de roca » ou infusion de jasonia glutineux.

Cette infusion est dérivée de la plante appelée scientifiquement jasonia glutinosa, alors que les thés originaires d’Inde, de Chine sont dérivés de la plante Camellia Sinensis.

Avez-vous déjà goûté cette infusion à l’odeur camphrée et au goût légèrement amère ?

La Jasonia glutinosa, ou « té de roca » pour les espagnols est typique des pays de la méditerranée occidentale et est très répandue dans les provinces espagnoles de Catalogne, Aragon et Valence.

Cette plante pousse sur des terres rocheuses, généralement de type calcaire, d’ou le nom de ce thé en Espagne (« roca » signifiant « roche »).

Comme vous pouvez le voir sur l’image, les fleurs de cette plante sont jaune, très petites et regroupées à l’extrémité de la tige.

Au point de vue de sa composition, on peut dire que cette plante ne contient pas de caféine (ou théine), et comme la Camelia sinensis, elle contient une forte teneur en tanins, substance recommandée en cas de diarrhée.

tisana

Cette plante est très souvent consommée sous forme d’infusion médicinale. Dans les provinces espagnoles de Levante, Aragon et Catalogne, cette plante est utilisée comme un remède apéritif ou digestif.

Certaines recherches faites pour étudier les propriétés médicinales du « thé de roca » ont démontré que le jasonia glutineux possède des huiles essentielles ainsi que des tanins.

Quels sont les bienfaits de l’infusion de jasonia glutineux ?

  • C’est un excellent digestif : cette plante est très utilisée comme remède naturel pour éveiller l’appétit et combattre les désagréments intestinaux ou dérangements de l’estomac. De plus, elle combat l’acidité de l’estomac, soulage les ballonnements et réduit la formation de gaz.
  • Elle permet éviter la mauvaise haleine: pour éviter la mauvaise haleine vous pouvez essayer cette infusion : faites infuser 20 grammes de jasonia glutineux, menthe et anis vert plus 10 grammes de persil. Mélanger une cuillère à soupe rase de ce mélange dans une tasse d’eau bouillante et laisser reposer 10 minutes avant de déguster.
  • Anti-diarrhéique : sa forte teneur en tanins est un excellent astringent et par conséquent un anti-diarrhéique idéal.
  • Excellent laxatif : boire cette infusion à jeun permet d’activer le système digestif et d’aller régulièrement à la selle.
  • Antiseptique et anti-inflammatoire : excellent en cas de grippe, de rhumes ou d’attaques de toux. Dans ce cas faites une infusion de jasonia glutineux et de thym (à part égales) et ajoutez-y quelques gouttes de jus de citron. Boire trois tasses bien chaudes par jour en dehors des repas.
  • Tonifiant nerveux : étant donné qu’elle ne possède pas de caféine, cette plante permet de se détendre et de diminuer le stress.

Le « thé de roca » ou jasonia glutineux est une plante que l’on doit toujours avoir sous la main!

Buvez-vous souvent du thé de Roca?

Graphique de l'enquête: Buvez-vous souvent du thé de Roca?

Oui, tous les jours

57

Oui, de temps en temps

83

Non, je n'ai pas encore essayé

17

Je souhaite essayer

25

Pour quelle raison?




Il n'y a pas de commentaires

Vous pouvez commenter de Facebook et Google+, ou si vous préférez le faire de façon anonyme à partir de notre système de commentaires

Commentaire sur Facebook
Commentaire sur Innatia

Écris ton commentaire sur "Infusion de jasonia glutineux ou le fameux « te de Roca » espagnol"

Commentaire sur Google+