Comment faire des savons écologiques soi-même

Procédé à froid pour fabriquer du savon chez soi

Le procédé à froid pour fabriquer des savons maison constitue une excellente manière de profiter de l’huile qui nous reste après la friture, en même temps, on respecte l’environnement, en évitant la pollution que produisent ces graisses, sur les mers et les fleuves. Cela va dans le sens de l’écologie et permet aux foyers d’économiser de l’argent, en apprenant cette simple recette de savon écologique maison.

Si tu mets en pratique cette recette pour faire des savons écologiques maison tu ne contribueras pas seulement à alléger les dépenses du foyer mais en plus tu protégeras l'environnement. Même si ça te parait surprenant de réutiliser de l’huile de friture, elle peut affecter gravement les fleuves et les mers, où elle va stagner, en attaquant la vie des poissons et les plantes aquatiques.

C’est une manière idéale pour la recycler, tout en protégeant l’écologie et en économisant de l’argent. N’importe quelle huile de cuisine utilisée sert pour faire des savons écologiques faits maison dans le processus de refroidissement, si tu la filtres avant.

Recommandations

  • Travaille dans un environnement bien ventilé.
  • Utilise des gants et des lunettes de protection, puisque la soude caustique est un ingrédient très corrosif, qui ne doit pas entrer en contact avec ta peau.
  • N’utilise pas de récipients métalliques pour réaliser la préparation et mélange à l’aide d’une cuillère en bois.

Recette pour faire du savon écologique fait maison

Ingrédients

  • 2 litres ½ d’huiles usées et filtrées
  • 2 litres ½ d’eau
  • ½ kilo de soude caustique

Préparation

  • Dilue la soude caustique dans l’eau, ajoute-la lentement et avec beaucoup d’attention puisqu’elle peut produire des vapeurs très toxiques. Une réaction chimique libérera une chaleur et nécessitera quelques heures pour refroidir. Cette préparation est connue comme étant la javel caustique.
  • Verse lentement l’huile sur la javel caustique, en remuant sans cesse et toujours dans le même sens, pour éviter que le savon se brise.
  • Chauffe le mélange dans un récipient jusqu’à atteindre la température d’ébullition et maintient pendant deux heures pour que se produise la saponification.
  • Ajoute les colorants naturels et les huiles essentielles pour aromatiser les savons, au moment où la température du mélange se réduit à 40°C.
  • Renverse dans des moules et laisse durcir durant environ un mois.

Autre manère de contribuer tant à la protection de l’environnement qu’à l’économie, c’est de savoir comment fabriquer des bougies écologiques à base de soja.

IMPORTANT: La mission de "Comment faire des savons écologiques soi-même" de vous aider à être informés, JAMAIS à remplacer une consultation médicale.

Il n'y a pas de commentaires

Vous pouvez commenter de Facebook et Google+, ou si vous préférez le faire de façon anonyme à partir de notre système de commentaires

Commentaire sur Facebook
Commentaire sur Innatia

Écris ton commentaire sur "Comment faire des savons écologiques soi-même"

Commentaire sur Google+