Thé vert et santé

Le thé vert contient des composés antioxydants

Le thé vert contient des composés antioxydants très efficaces contre des types de cancer et pour la réduction des effets de l’envieillissaient.

INDEX DE CET ARTICLE.

Cet article permet d’accéder directement aux sections qui t’intéressent le plus:

Et si vous voulez en savoir plus sur son utilisation, ses propriétés et ses applications, consultez les sections suivantes:

  • Propriétés du the vert: beaucoup d’articles sur ses propriétés et ses avantages.
  • Nouvelles sur le thé vert: les dernières nouvelles sur les bénéfices du thé vert.
  • Recettes avec le thé: beaucoup de recettes pour boire le thé.
  • Variétés: le monde du thé vert. Il y en a beaucoup de variétés. Vous avez des doutes sur une? Consultez la section dédiée aux variétés de thé, pour découvrir tout ce que vous ne savez pas.

Une petite histoire du thé...

Utilisé en Chine dès 3000 Av. J-C.: L’histoire du thé remonte carrément à trois mille ans avant Jésus Christ, quand les chinois s’établirent dans la zone du fleuve Jaune et commencèrent à pratiquer l’agriculture. Déjà à cette époque-là il était utilisé dans le domaine de la médicine, non seulement pour ses propriétés stimulantes, mais aussi parce qu’il aide à prévenir et soulager les troubles. Dans la médicine traditionnelle chinoise, il est utilisé pour soulager le mal à la tète, éliminer les toxines et prolonger la jeunesse.

Au cours du XVII siècle, il arriva en Europe: Même s’il été connu dès l’antiquité, seulement au cours du XVII siècle la consommation du thé, se diffusa en Europe, en devenant la boisson si célèbre qu’on connait à nos jours.

Deuxième moitié du XX siècle: Même si le thé a été bu pendant des siècles, les études scientifiques pour documenter les potentiels bienfaits pour la santé de cette ancienne boisson, ont commencé seulement au cours de dernières décennies.

Les résultats ont démontré que le thé contient hauts niveaux de polyphénols, des substances possédant des propriétés antioxydants, antitumorales et antibiotiques. De plus, ils ont démontré que le thé pourrait aider dans la prévention des maladies du cœur et du foie.

De nos jours: Le thé est la deuxième boisson plus consommé eau monde, deuxième seulement à l’eau. Des études cliniques toujours plus consistantes menées aussi bien sur les hommes que sur les animaux de laboratoire suggèrent que la consommation régulière de thé peut réduire la fréquence d’une série de cancers, dont celui au colon, au pancréas et à l’estomac.

Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire du thé, cliquez sur le Link ici en haut, pour entrer dans la section dédiée aux 5000 années d’histoire.

Analyse botanique du thé:

Le thé, dont le nom scientifique est Camellia Sinensis, appartient à la famille des Théacées. Il s’agit d’une petite plante sempervirent (persistante, dans le langage commun) qui peut atteindre 5-10m. de hauteur en nature, mais si cultivée en générale ne dépasse pas les 2 mètres de hauteur.

Le thé est une des plantes les plus connues au monde, en fait, sa culture est diffusée dans toutes les régions tropicales de la planète. Malgré ses origines dans le sud-est asiatique, de l'Inde et le Sri Lanka jusqu’à la Chine ou au Japon, le thé croit dans les régions tropicales et subtropicales. Près de l’équateur, on le trouve jusqu’à presque 2.000 mètres de hauteur.

Aussi bien le thé noir, que le thé vert proviennent de la même plante. Selon les procédés de fabrication auxquels on soumet les feuilles, on obtient soit l’un soit l’autre, ce qui dépend de la fermentation des feuilles. Le thé vert est stabilisé avec de la vapeur et après séché pour empêcher la fermentation. Le thé noir est préparé en laissant flétrir les feuilles, qui après sont roulée, laissées fermenter et séchées. Grace aux mineurs traitements de fabrication du thé vert, il contient plus d’antioxydants et pourtant, il est le plus puissant des deux.

Description de la plante du thé:

  • Les feuilles du thé: Les feuilles de thé sont lancéolées et pointues, avec une couleur vert foncé, une disposition alternée et d’habitude elles mesurent 5-10 cm de longueur et 2-4 cm de largeur. Ces feuilles sont dente dans les 2/3 de la partie supérieure. Les feuilles sont la partie de la plante du thé utilisées pour les buts thérapeutiques.
  • Les fleurs du thé: Le thé a des délicates fleurs blanches, couleur crème ou rosées avec un parfum agréable. Les fleurs du thé sont petites et sont disposées en groupes de 2 ou 3 fleurs. Chaque fleur a 5 sépales ovales set 6-9 pétales.
  • Le fruit du thé: Le fruit du thé est une petite capsule arrondie, dans lequel on trouve les pépins.

Conditions de culture et cueillette du thé:

Selon le lieu de provenance du thé, les conditions climatiques changent et pour cette raison il y a de différentes variétés de thé vert, chacune avec ses caractéristiques particulières en ce qui concerne odeur, saveur et couleur de l’infusion. Dans tout cas, pour garantir la croissance optimale du thé il faut avoir les suivantes conditions de culture:

  • Type de sol: La culture du thé demande des sols bien drainés, riches en matériaux organiques et ayant un PH un peu acide.
  • Température: Le thé a besoin de soleil et d’une température idéale comprise entre 14 et 27 °C, car, malgré il s’agit d’une plante sempervirent, elle ne supporte pas la gelée.
  • Irrigation: Pour ne pas se sécher, la plante du thé demande beaucoup d’eau, car les racines sont très fine set sensible au manque d’humidité. En pleine floraison, elle demande un arrosage majeur.
  • Cueillette: La cueillette du thé arrive quand la plante a 3 ans et d’habitude se répète trois fois par an. On choisit les pousses les plus jeunes formées par 5-6 feuilles disposée autour d’un bourgeon terminal fermé.

Etude chimique du thé:

Les principaux principes actifs presénts dans la composition du thé sont les suivants:

  • Eau et oligo-éléments: Les feuilles contiennent 5-6% d’eau et 4/7% d’oligo-éléments, surtout potassium et manganèse.
  • Acides organiques: Parmi les autres composés mineurs présents dans le thé, on trouve les acides organiques comme l’acide malique, l’acide succinique, l’acide oxalique et l’ épigallocatéchine-3-gallate, ainsi qu’un petit pourcentage de lipides.
  • Composés glucidiques: Le thé contient inositol, oses réducteurs, caoutchouc et pectines.
  • Polyphénols: Le thé se distingue pour son contenu de composés polyphénoliques (3%) qui sont les responsables de son action thérapeutique et de son pouvoir antioxydant. Les Polyphénols diminuent avec l’âge de la plante et avec la période de la cueillette et dans les plantes du même age, ils diminuent au printemps et augmentent en aout et septembre. Parmi les autres bénéfices, les Polyphénols font du bien au cerveau, tout en retardant l’apparition de maladies dégénératives, comme la maladie d’Alzheimer.

    Les polyphénols du thé se divisent en trois types: flavonoïdes, catéchine et tanins:

    1.- Les flavonoïdes: parmi les flavonoïdes du thé, les plus importants sont le kemferol, le quercetol (quercétin) et le miricetol. Non seulement ils ont les propriétés antioxydants mais aussi, les flavonoïdes du thé protègent des maladies cardiovasculaires.

    2.- Catéchines: Les catéchines sont majeurs dans le thé vert par rapporta u noir et dans la plante en fleuraison. Les plus actives sont la catéchine, l’épicatéchine et les composés avec l’acide gallique. Les catéchines donnent au thé ses effets anti-tumoraux.

    3.- Tanins: Le thé contient aussi des tanins catéchiniques condensés (8-25%). Les tanins se lient aux propriétés astringentes du thé, ce qui est utile pour soigner la diarrhée, mais aussi pour cicatriser des blessures. Pourtant, comme ils interfèrent avec l’absorption du fer, elles peuvent empirer les cas d’anémie.

  • Huile essentiel du thé: Il possède une petite quantité de huile essentiel (0,007-0,014% dans les feuilles fraiches), moins par rapporta u thé noir, car il se forme pendant le procès de fermentation des feuilles. L’huile essentiel du thé contient de l’exanol et de petites quantités d’aldéhydes, butanals et méthylpropanals, ainsi qu’alcools phénoliques, linalol et citral.
  • Alcaloïdes: Les alcaloïdes du thé (2-4%) sont peut-être les composés les plus connus. Ils sont dérivés de la purine, plus connus comme les «bases xanthiques», les plus abondants sont la caféine et la théophylline.

    Dans la plante, la caféine se combine avec les acides organiques et forme un composé connu comme tannoïde. Pour cette raison, le thé noir a une action plus stimulante sur le système nerveux par rapport au thé vert, car pendant le processus de fermentation ce tannoïde se casse en relâchant la caféine.

  • Vitamines et enzymes: Enfin, le thé contient aussi des vitamines et enzymes.

Action pharmacologique et interactions du thé vert:

La composition différente du thé.

  • Enlève les radicaux libres du corps: les catéchines le rend un puissant antioxydant. Des études montrent que ses polyphénols sont encore plus efficaces que la vitamine C ou E.

    Pourtant, vous pouvez bénéficier d’un régime antioxydant, où vous pouvez inclure des recettes délicieuses avec le thé vert qui peuvent vous aider aussi à perdre du poids. De plus, en insérant dans le régime milkshake de thé vert et fruits vous allez exploiter au maximum le pouvoir antioxydant de ce thé.

  • Il est anti-cancer: Des études ont montré que le thé aide dans la prévention de différents types de cancer. Par exemple:

    - Il réduit de 46% le risque de cancer aux ovaires.

    - Une étude affirme que son extrait peut prévenir le cancer du colon.

    - D’autres recherches favorisent la consommation pour prévenir le cancer oral.

    - Aussi, le the vert semble être un excellent protecteur du foie.

    - De plus, une étude japonaise conseille de boire 5 tasses de thé vert par jour pour prévenir le cancer de la prostate.

  • Stimulation du système nerveux: Il contient des bases xanthiques, notamment la caféine, qui agissent comme stimulant du système nerveux central. En particulier, il stimule les centres respiratoires et vasomoteurs du bulbe. Donc, le thé vert est un stimulant délicat, idéal contre la fatigue.
  • C’est un diurétique naturel: Il a une action diurétique et il stimule l’élimination des toxines du corps pour éviter la rétention hydrique. Il est possible de bénéficier de cette propriété en ajoutant dans le régime un milk-shake de thé vert et melon par exemple.
  • Il a une action bronchodilatatrice: en fait, il peut contraster les symptômes de l’asthme. De plus, il peut prévenir l’apparition du cancer aux poumons.
  • C’est un puissant astringent: Grace à cette propriété il est un bon remède contre la diarrhée, mais aussi dans beaucoup de recettes de beauté, comme ce tonique détergent pour le visage ou ce shampooing fait maison pour les cheveux gras.
  • Il baisse les niveaux de cholestérol: Il est capable de réduire les niveaux de cholestérol LDL et des triglycérides du sang, en augmentant les niveaux de cholestérol HDL. Vous pouvez bénéficier de ses propriétés contre le cholestérol mauvais, simplement en buvant des infusions de thé vert. De plus, grâce à ses propriétés antioxydants, prévient les cardiopathies, il car son effet antisclérotique empêche l’oxydation du cholestérol.
  • Il réduit la formation des thrombus: Il contient de la vitamine P, similaire à l’aspirine dans la réduction de la formation de caillots de sang qui causent les infarctus et les angines. En fait, une étude a montré que la consommation de l’extrait de thé a des effets positifs sur la santé du cœur.
  • Baisse les niveaux de sucre dans le sang: Tandis qu’il n’y a pas d’études qui montrent son effet de réduction de sucre dans le sang, il y a une étude concernant les effets d’une de ses catéchines sur les symptômes du diabète 1.
  • Il a des faibles effets antibiotiques: Il agit contre des bactéries comme les staphylococcus et des virus, comme aussi dans les cas HIV. De plus, il prévient la carie.

Interactions du thé vert:

La caféine du thé vert a des interactions avec des médicaments de type IMAO (inhibiteurs de la monoamine-oxydase). De plus, le thé vert a des interactions aussi avec d’autres plantes médicinales, des aliments et des intégrateurs alimentaires que vous allez trouver dans le tableau, que vous trouvez au lien en haut. Pour éviter cette interaction, dans des cas, il est suffisant de renoncer à la consommation des deux produits; dans d’autres leur consommation simultanée est incompatible.

A quoi sert le thé vert.

Des études ont montré que la consommation de l’extrait protège contre ces maladies cardiovasculaires:

  • Prévention du cancer: La capacité du thé vert de prévenir le cancer a fait l’objet de nombreux études qui suggèrent que ses composés, notamment les le catéchines, sont responsables de ses propriétés anti-tumorales. Les résultats de ces études suggèrent de boire 3 tasses de thé vert par jour pour se protéger contre le cancer. En fait, on a estimé que Infatti, si è ipotizzato che le thé vert pourrait être la cause du bas pourcentage des cancers en Asie.
  • Prévention des maladies cardiovasculaires: Non seulement il prévient l’athérosclérose, mais grâce à ses effets antithrombotique, il améliore la circulation du sang, ce qui contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires.

Il semble que le thé vert est efficace pour prévenir ou soulager les maladies suivantes

  • Soulagement de la fatigue mentale ou physique: Grace à son effet stimulant, il peut être utilisé pour soulager la fatigue physique et mentale. De plus, la consommation régulière thé vert aide à combattre la sensation d’anxiété de dans les personnes qui en souffrent. Aussi, la consommation de thé vert est efficace contre le stress et la dépression.
  • Soulagement de la diarrhée: Les tannins lui donnent des propriétés astringentes qui aident contre la diarrhée, dans une façon plus délicate et sans trop effets collatéraux, comme dans le cas du thé noir utilisé pour le même but selon le besoin.

De plus, l’usage externe du thé vert a les suivantes applications cosmétiques:

  • Protection de la peau: Grace aux polyphénols, si applique sur la peau, non seulement il aide dans la prévention du cancer à la peau, mais il favorise le bronzage et protège la peau des dommages du soleil. En fait, une de ces masques, pourrait être juste pour toi.
  • Normalisation des cheveux gras: Grace aux tannins, il a un effet astringent qui normalise les cheveux gras.

Contre-indications et effets collatéraux du thé vert:

Même si le thé vert est une boisson largement consommé et généralement elle est considérée sure, il faut signaler des précautions à considérer, notamment à cause de son contenu de caféine. Malgré la quantité inférieure de caféine par rapport au thé noir ou au café, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas des effets collatéraux.

En outre, on a découvert que si bu dans des quantités excessives, dans toutes les formes, il peut être toxique, surtout pour le foie et les reins, donc on recommande de n’en abuser pas.

Parmi les effets collatéraux du thé vert, on signale:

  • Son contenu de caféine, peut provoquer insomnie, nervosité et d’autres symptômes similaires, comme par exemple, l’augmentation de la tension artérielle donc sa consommation doit être limitée en cas d’hypertension.
  • Son action diurétique, augmente l’élimination des liquides contenant électrolytes, donc comme le thé noir, si bu en quantités excessives, pourrait avoir un effet déminéralisant.
  • A cause de son contenu de tanins, dans les infusions concentrées ou à jeun peut provoquer nausée et vomissements. De plus, les tanins interférent dans l’absorption du fer, pourtant la consommation excessive de thé peut causer anémie.

Le thé vert a aussi ces contre-indications:

  • Enfants: A cause de son contenu de caféine, la consommation de thé vert est déconseillée aux enfants, car elle peut causer insomnie, nervosité et irritabilité.
  • Hypertension artérielle: Vu qu’un des effets de la caféine est la hausse de la tension, la consommation excessive de thé vert est nuisible pour les personnes hypertendues.
  • Anémie: En cas d’anémie ferriprive, éviter la consommation de thé vert, juste avant ou après les repas, pour empêcher aux tanins d’interférer avec l’absorption du fer.

Comment boire le thé vert

  • Infusions de thé vert: Elles sont très peu aromatiques, amères et verdâtre; à différence du thé noir qui est plus aromatique, avec un gout astringent et rougeâtre en infusion. Différents études suggèrent que boire 3 tasses de thé vert par jour, aide la prévention du cancer, mais cela est seulement un des bienfaits pour l’organisme. Toutefois, vu qu’il contient des substances stimulantes, on recommande de boire les infusions de thé vert avec modération.
  • Thé vert en comprimés: Beaucoup de personnes n’aiment pas les infusions, et pour cette raison les laboratoires pharmaceutiques produisent des comprimés de thé vert ou des jus à l’extrait de thé vert. Dans ces cas, il est nécessaire de suivre les indications donne par le producteur, surtout quand il s’agit d’un extrait non-standard, car la concentration des principes actifs peut changer d’une marque à l’autre.
  • Extrait de thé vert: Les extraits de thé vert sont utilisés aussi pour donner du gout et couleur aux boissons, glaces et d’autres gâteaux produits avec des laitages. En ce qui concerne les couleurs végétaux, ils sont utilisés pour la préparation du noir, vert, orange et jaune.
  • Recettes avec le thé vert: Au delà de l'infusion de thé vert classique que vous buvez d’habitude, avec une recette très simple qui demande seulement une cuillère à café de thé vert par tasse d’eau bouillante qui doit reposer pendant 10 minutes, vous pourriez gouter beaucoup de variations de thé vert aussi bien chaud que froid.

D’autres usages du thé vert:

  • Remèdes fait maison avec le thé vert: Il peut être utilisé dans la création de différents remèdes fait maison comme les comprimés pour soulager les maux à la tete ou les cataplasmes contre la fatigue des yeux, simplement en utilisant les sachets de thé utilisées sur les poches des yeux.
  • Conseils de beauté avec le thé vert: Grace à ses propriétés astringentes vous pourrez préparer des recettes comme ce shampooing pour les cheveux gras ou ces masques fait maison.
IMPORTANT: La mission de "Thé vert et santé" de vous aider à être informés, JAMAIS à remplacer une consultation médicale.

Il n'y a pas de commentaires

Vous pouvez commenter de Facebook et Google+, ou si vous préférez le faire de façon anonyme à partir de notre système de commentaires

Commentaire sur Facebook
Commentaire sur Innatia

Écris ton commentaire sur "Thé vert et santé"

Commentaire sur Google+