Le Thé Oolong de haute montagne, un trésor de Thaïlande

L’un des meilleurs thés du sud-est asiatique

Les plus grands amateurs de thé disent que le Oolong cultivé dans les hautes montagnes de Thaïlande n’a rien à envier aux plus grands thés de Chine. C’est pour cela que nous vous présentons aujourd’hui ce thé méconnu du grand public mais très recherché par les véritables connaisseurs.

Le Oolong, ou thé bleu est l’un des thés les plus recherchés de part le monde pour ses caractéristiques organoleptiques, qui font qu’il oscille entre le rouge et le vert. En d’autres termes, il détient une certaine fraîcheur, avec un même temps un procédé qui fait qu’il ait un goût et une odeur bien distincts.

Même s’il existe en Thaïlande une véritable culture du thé, celle-ci n’est pas aussi réputée que celle de Chine. Mais selon les experts, le Oolong de haute montagne qui est produit dans ce pays du sud-est asiatique est une véritable merveille, qui n’a rien à envier aux thés produits dans les zones les plus prisées d’Asie. Cela vous dit d’en savoir un peu plus sur le Oolong de haute montagne ?

Comment est-il fabriqué ?

Il est cueilli à la main dans les hautes montagnes thaïlandaises, suivant un processus de sélection rigoureux. Une fois prêt, il est enroulé de façon artisanale et soumis à un procédé de deux jours, à la différence des autres types d’Oolong, qui sont généralement soumis à un procédé d’une seule journée.

Quelles sont ses caractéristiques, en termes de saveur, arôme et couleur ?

Il présente une liqueur relativement dorée, avec un arôme fruité et aromatique, mais qui révèle une certaine douceur caramélisée sur la fin. C’est sans aucun doute un thé doux et délicat, aux arômes et saveurs captivantes, qui invite à l’émerveillement du palais à chaque gorgée. C’est un thé qui se distingue par son faible degré d’oxydation.

Comment le préparer ?

Verser de l’eau bouillante à 80°C et laisser infuser entre 3 et 4 minutes avant de déguster ce délicieux thé Oolong des hautes montagnes de Thaïlande.

Té azul

A quel moment de la journée le déguster ?

Comme vous le savez peut-être, le thé Oolong a une saveur particulière, ce qui fait que certains le préfèreront plutôt le matin et d’autres l’après-midi. Dans tous les cas, c’est un thé idéal pour prendre le temps de penser ou méditer, ou encore pour agrémenter l’écoute d’un bon disque de retour à la maison. Ou tout simplement pour éveiller vos sens avec un thé délicat et de qualité.

Il n'y a pas de commentaires

Vous pouvez commenter de Facebook et Google+, ou si vous préférez le faire de façon anonyme à partir de notre système de commentaires

Commentaire sur Facebook
Commentaire sur Innatia

Écris ton commentaire sur "Le Thé Oolong de haute montagne, un trésor de Thaïlande"

Commentaire sur Google+