Lois de la Gestalt II

Lois essentielles de la Gestalt

Loi de proximité, loi de ressemblance, loi du comportement des figures, loi de la continuité...

Dans la section précédente, nous avions mentionné l'existence de plusieurs principes qui organisent la perception. Parmi eux :

  • Loi de Proximité des éléments entre eux:

Ici notre perception, de manière spontanée et sans suggestion, voit les lignes en groupes de deux. Cela est la tendance majoritaire, laquelle se manifeste lorsque nous essayons de former des groupes distincts avec ces lignes. Il peut se former une seule paire avec deux lignes éloignées. Même s'il est difficile de voir le champs, dans sa totalité, structuré en paires de lignes éloignées.

Cette tendance, comme toutes les autres, a des buts d'adaptation : elle facilite notre perception à conformer des objets avec des contours parallèles.

  • Loi de Ressemblance :

La figure d'en-haut se voit plus facilement comme étant six colonnes que comme six lignes horizontales. La perception groupe les figures par leur ressemblance de forme. Autre exemple de regroupement, dans le cas par couleur, nous le voyons sur la page de ce travail, à droite.

  • Loi de Complément de figures:

Si une figure est incomplète, le percepteur la complète avec son cerveau.

Ici la perception ajoute des lignes horizontales et diagonales pour compléter les cubes. Ce principe est aussi connu comme le phénomène de fermeture et se manifeste en activant les patrons cognitifs des figures préalablement connues (en lien avec le principe de familiarité). On observe que le premier cube s'avère beaucoup plus facile à compléter que le second. Donc, les lignes qui ferment les trais partiaux de la seconde figure cassent la continuité qui favorise au système organisateur l'urgence du patron connu comme cube.

Autre exemple de complémentarité, cette fois pour une image plus complexe qu'une figure géométrique, c'est l'image de droite. Tu peux voir de quoi il s'agit ?

Face à ce phénomène, les Anciens organisèrent les astres dans les constellations. Et, grâce à lui, aujourd'hui les fans d'ordinateur peuvent faire d'intéressantes compositions connues comme l'art ASCII.

Le phénomène de fermeture se manifeste dans beaucoup d'autres domaines au-delà de la perception visuelle, en cherchant à ajuster beaucoup de nos processus mentaux de la manière la plus complète et crédible.

  • Loi de Continuité, familiarité, état, et beaucoup d'autres lois d'organisation qu'ont ajouté d'autres

psychologues de la Gestalt à posteriori.

Groupes faibles, figures complètes et incomplètes, formes concrètes et objets solides, tous sont gestalten. Dans l'expérience perceptuelle il y a une tendance à ce que les membres constituent des groupes, à ce que les figures incomplètes se complètent, définissent et précisent, et à ce que le champs total soit organisé en figure et fond. Avec ces capacités, la perception est un processus qui cherche un état d'équilibre, où les formes atteignent un maximum de stabilité et l'organisation totale est plus complète. Le fait de voir deux lignes comme une paire qui ne peut s'expliquer en prenant les lignes séparément ou en les analysant distinctement. C'est la disposition du champs total qui détermine la vision par paire. Les gestalten n'ont pas de structures rigides et montrent différents degrés de stabilité.

Nous continuerons d'expliquer certaines lois gestaltiques dans la section suivante.

Plus d'information sur les Lois de la Gestalt :

  • Lois de la Gestalt : Lois essentielles de la Gestalt
  • Lois de la Gestalt III: Lois de la Praegnanz : loi de l'équilibre
  • Lois de la Gestalt IV: Thérapie Gestalt

Il n'y a pas de commentaires

Vous pouvez commenter de Facebook et Google+, ou si vous préférez le faire de façon anonyme à partir de notre système de commentaires

Commentaire sur Facebook
Commentaire sur Innatia

Écris ton commentaire sur "Lois de la Gestalt II"

Commentaire sur Google+