Coaching personnel

Le coaching dans l’univers de la danse et du ballet

Aucune technique de psychothérapie ne sera efficace si la personne ne s’investit pas activement dans son propre processus de transformation. Pour ce faire, le coaching personnel peut s’avérer être un excellent outil.

Selon les experts, aucune technique de psychothérapie n’est efficace si la personne ne s’investit pas activement dans son propre processus de transformation. Pour y arriver, le coaching personnel peut être un excellent outil, à condition que la personne y mette du sien.

Effort, patience, persévérance et connaissance de soi sont les clés du succès de la transformation de soi. Beaucoup attribuent le succès aux capacités des coach personnels : s’ils apportent sans aucun doute beaucoup à leurs clients, leur travail n’est que complémentaire à la capacité, l’acharnement et la volonté dont fait preuve la personne pour apprendre et changer. D’ailleurs, le coaching personnel peut être un excellent outil qui, en plus d’une bonne dose d’effort, de patience, de persévérance et de connaissance de soi, vous permettra d’atteindre les buts que vous vous êtes fixés au niveau personnel.

Traditionnellement, les méthodes efficaces sont basées sur l’apprentissage de certaines techniques. Cependant, peu de ces disciplines, pour ne pas dire aucune, tiennent compte de l’individu et donnent de l’importance à l’effort personnel nécessaire à la réussite. D’ailleurs, sans la participation active et la volonté de l’individu, le coach ne peut rien faire, aussi doué soit-il. Rien ni personne ne peut faire les choses à notre place si nous-mêmes ne nous efforçons pas - et là il est bien question de volonté et d’effort et non pas des qualités intrinsèques de l’entraîneur personnel.

Certains experts signalent que le coaching est une façon d’apprendre aux gens à penser par eux-mêmes. Ainsi, apprendre à penser signifie, entre autres, apprendre à se dissocier des faits, idées, choses, personnes, émotions, conduites et croyances pour pouvoir les juger avec détachement, avec assez de distance pour voir, observer, sentir ce que se produit en nous et ce qui peut provoquer en nous « l’autre, l’altérité «. Une telle dissociation nous mène à nous recentrer à l’intérieur de nous-mêmes, là où réside notre propre réalité, telle que nous la vivons.

Selon les experts, si nous croyons aveuglément en quelque chose ou en quelqu’un, si nous sommes des personnes trop crédules ou trop fiables, si nous vivons notre vie en nous basant uniquement les choses extérieures à nous-mêmes sans exercer de dissociation, sans les filtrer à travers notre propre échelle de valeurs ou de croyances, il est quasiment sûr que nous apparaissions comme des personnes que l’on peut facilement tromper.


Il n'y a pas de commentaires

Vous pouvez commenter de Facebook et Google+, ou si vous préférez le faire de façon anonyme à partir de notre système de commentaires

Commentaire sur Facebook
Commentaire sur Innatia

Écris ton commentaire sur "Coaching personnel"

Commentaire sur Google+